mardi 24 avril 2018

La visite du pavillon de l’Aurore, au parc de Sceaux


Le parc de Sceaux est un endroit dans lequel je me rends souvent car on peut y faire de longues et belles balades.
D'une superficie de 181 hectares, le parc de Sceaux est situé dans le département des Hauts-de-Seine, dans la ville de Sceaux.
Il est facile d'y accéder depuis Paris. Il faut prendre le RER B et descendre à la station : Parc de Sceaux. Le parc est proche de la station du RER. 
Au parc de Sceaux, il y a un superbe château, des statues remarquables, différentes dépendances, des jardins immenses dessinés par André Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle, et le pavillon de l’Aurore !
Le pavillon de l’Aurore est un élégant pavillon de jardin qui possède une exceptionnelle coupole peinte par Charles Le Brun, qui fut le premier peintre de Louis XIV.


Le pavillon de l'Aurore sera construit vers 1671 par Claude Perrault pour Jean-Baptiste Colbert.
Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), baron de Sceaux, surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures, utilisait le pavillon de l'Aurore comme cabinet de travail et y recevait son conseil.
Situé en limite du domaine de Sceaux, ce si beau bâtiment est entouré par la nature. Tout est reposant dans ce lieu.

La façade ouest de l'édifice est ornée d'un bassin en marbre blanc, avec une fontaine en forme de coquille saint-jacques qui est adossée au mur.
Quant à l'intérieur du pavillon de l'Aurore, sa pièce centrale de forme circulaire est flanquée de chaque côté de deux petites pièces rectangulaires. En levant les yeux, on découvre la coupole et ses peintures.
Ce chef-d’œuvre d’architecture du XVIIe siècle d'inspiration italienne est à découvrir.
Adresse : 8 avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire