dimanche 21 janvier 2018

Paris, capitale de la mode


En ce moment, la Fashion Week bat son plein à Paris. Les mannequins font des kilomètres sur les podiums (toujours plus minces et plus jeunes que les années précédentes), les couturiers sont en stress, les rédactrices de mode scrutent les prochaines tendances, et les riches acheteuses s'émerveillent ! 
La semaine de la mode à Paris est fascinante. Les plus grandes maisons de couture proposent leurs collections. Excusez du peu : Chanel, Dior, Saint-Laurent, Armani, Valentino, Schiaparelli, Jean-Paul Gaultier...
Et pourtant, les Fashion Week ne sont pas exclusivement réservées à Paris. Milan, Londres et New York sont également très suivies. Depuis un moment, l'Asie a également son importance avec les Fashion Week de Séoul et Tokyo.


Cette mode parisienne ne date pas d'hier. C’est sous le règne du roi Louis XIV, que Paris va commencer à devenir la capitale de la mode. Pour Louis XIV, l’apparence avait une immense importance.
Versailles et sa cour se devaient d'avoir une élégance incomparable. La reine Marie-Antoinette va définitivement imposer ce style et cette élégance à la Française.
Plus tard, en 1910, Paris comptait pas moins de 300 000 couturiers ! Le succès va être indiscutable avec des noms tels que Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, et l'iconique Karl Lagerfeld.
Dans les années 1980, une nouvelle vague de couturiers va relancer la mode parisienne : Claude Montana, Thierry Mugler, et Jean Paul Gaultier, qui va faire de la marinière son intemporel !
Les années 90 vont être cultes pour la mode parisienne, avec les couturiers stars et leurs égéries qui vont devenir des top models : Cindy, Claudia, Linda, Naomi, Carla, Helena... Elles étaient toutes à Paris, magnétisant les podiums et nouvelles reines des médias.


Aujourd'hui, la mode a changé, de grands groupes possèdent les marques les plus prestigieuses, mais Paris et la mode restent indissociables.
Il n'est pas si rare de croiser des mannequins en train de prendre la pose sur le pont Alexandre-III, au jardin des Tuileries, sur les quais de Seine, ou encore au pont de Bir-Hakeim.
Paris garde son influence et les Fashion Week parisiennes sont suivies dans le monde entier.
Crédit photo : thefashionisto / fashiongonerogue





4 commentaires:

  1. Paris dans toute son autre splendeur !

    RépondreSupprimer
  2. coucou


    oui à la mode fait avec style et classe ..non à toutes ces tendances ,des pulls difformes que même je ne mettrais pas pour sortir!!!

    RépondreSupprimer
  3. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    RépondreSupprimer