jeudi 21 décembre 2017

"Warhol", de Michel Nuridsany. La biographie d'un artiste mythique


Andy Warhol est l'un des artistes les plus célèbres dans le monde entier. Il est l'un des principaux représentants du pop art, mais aussi un homme qui toute sa vie, a joué avec les médias.
Cet artiste américain est extrêmement difficile à cerner, et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu lire "Warhol", de Michel Nuridsany.
Avec ce livre j'ai découvert un artiste, mais aussi un homme qui a façonné sa vie autant que son art. Cette biographie est passionnante, et elle éclaire sur le parcours et la vie d'un artiste aujourd'hui mythique.


Le résumé :
Sa célébrité ? Une décision. Elle lui a permis d'agir toujours comme il l'entendait, dans un scandale à peu près permanent, guetté par les médias qu'il manipulait avec un savoir-faire confondant. Cool.
La Factory des années 1960 où se fabriquaient sa peinture, puis ses films, fut à la fois son Hollywood privé, son usine à rêves et un creuset où se mélangeaient les gens du monde et les voyous, les artistes et les prostitués de tous bords.
La drogue y circulait librement et le sexe aussi. Là, tout pouvait arriver et arrivait. La révolution des mœurs était d'avant-garde, comme le reste.
Warhol a été peintre, sculpteur, photographe, cinéaste, romancier, dramaturge, directeur de magazine, producteur d'un groupe rock, homme de télévision, acteur et enfin mannequin.
Il a figuré, avec éclat, au centre de tout ce qui s'est expérimenté de plus inventif et de plus radical au début des années 1960, au temps du pop art et du cinéma underground, mais aussi dans les années 1970 et 1980, quand on commença à se penser " postmoderne " et que " l'appropriation " allait de soi.
Il fut génial à la grande époque des Boîtes de soupe Campbell's, des Marilyn et des Chaises électriques, on le sait, mais non moins génial quelques mois avant sa mort quand il peint ses Camouflages.
Qu'on ne s'y trompe pas : sous les bons mots colportés partout et répétés à satiété (" Je voudrais être une machine ", " À l'avenir tout le monde sera célèbre pendant 15 minutes ").
Sous le masque de faux albinos à la perruque platine et à la veste de cuir noir, immédiatement reconnaissable, sous la désinvolture étudiée, c'est un artiste extraordinairement exigeant qui apparaît ici.
Ce que propose cette biographie chaleureuse et amusée, écrite par Michel Nuridsany comme en connivence avec Warhol, c'est une vision qui va au nerf de ce que fut cet immense artiste, emblématique du XXe siècle, de plus en plus revendiqué par les jeunes créateurs d'aujourd'hui comme un modèle. Comme une ouverture.


Mon avis :
Michel Nuridsany est allé à la rencontre de dizaines de personnes qui ont bien connu Warhol. Chacun livre ses souvenirs et impressions.
J'ai été passionné par les jeunes années d'Andy, ses rapports difficiles avec sa famille, les autres enfants. Seule sa mère comprenait ce petit garçon si timide et introverti.
C'est une enfance et une adolescence triste et solitaire, même si par la suite, Andy Warhol sera toujours très entouré mais au fond seul avec ses tourments et doutes.
J'ai surtout été étonné par la construction de son personnage. Cet homme a calculé sa vie dans les moindres détails. Son look, sa manière de parler, de s'habiller, ses déclarations, ses amis... Il ne laissait rien au hasard.
Andy Warhol avait pour habitude de déclarer à tout va des "cool", "super", d'une manière nonchalante, alors qu'il pensait souvent l'inverse.
Avec "Warhol", de Michel Nuridsany, on entre également dans la production artistique d'Andy Warhol et c'est hyper intéressant.
C'est une excellente biographie, même s'il y a encore quelques zones d'ombre sur Warhol, mais c'est normal, car toute sa vie le peintre a brouillé les pistes, au point d'être pour toujours une énigme !

1 commentaire:

  1. Effectivement c'est un artiste dont la vie, la carrière ne doit rien au hasard.C'était un bourreau de travail qu'il dissimulait derrière une nonchalance assumée.

    RépondreSupprimer