jeudi 21 septembre 2017
Paris peint par Marc Chagall
Marc Chagall a beaucoup peint Paris, le plus souvent dans des tons bleutés. Dans la plupart de ses peintures de Paris, la tour Eiffel figurait en bonne place.
L'artiste d'origine russe considérait Paris comme étant sa deuxième ville natale. On retrouve cependant une influence venant de Russie dans ces toiles qui représentent Paris. Les souvenirs d'enfance du maître ne vont jamais le quitter.
Avec Pablo Picasso, Marc Chagall fut l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle.
Célèbre et reconnu dans le monde entier, il est celui qui a peint le plafond de l'Opéra Garnier en 1963. Les couleurs sont vives, les personnages volent, parfois s'enlacent, tout le style Chagall est là !
Marc Chagall (1887-1985), est un peintre, graveur et sculpteur, né à Liozna, en Biélorussie. Il sera naturalisé français en 1937.
Très tôt attiré par la peinture, il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études, et à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg.
Il part pour Paris en 1910 et passe ses journées au musée du Louvre, où il étudie des artistes tels que : Delacroix, Géricault, Watteau, et Courbet. Chagall va se lier d'amitié avec le poète Blaise Cendrars, qui était l'un des seuls habitants de la bohême parisienne à parler russe.
Il expose ses travaux pour la première fois en 1914 au Salon des indépendants. Il va connaître le succès et par la suite présenter ses œuvres aux États-Unis. Là encore, le succès sera immense et il va exposer dans le monde entier. Marc Chagall n'a jamais voulu appartenir à un mouvement pictural, ni se rattacher à aucune école. Un style qui se veut unique.
Ah Chagall,effectivement un style unique et qui méritait bien ce billet.
RépondreSupprimerMerci pour ces toiles que j'ai eu plaisir à revoir.
Bonjour Dimitri
RépondreSupprimerJ'admire le travail de Marc Chagall depuis tant d'années, il me touche beaucoup. J'aime ces œuvres
@mitié