dimanche 2 juillet 2017

Une balade à Villiers-le-Bâcle, sur les traces de Foujita


Si je me suis rendu à Villiers-le-Bâcle, c'est pour y visiter la belle maison-atelier de Léonard-Tsuguharu Foujita, le plus français des peintres japonais.
Après ma visite de la maison-atelier, j'ai fait une balade dans ce village d'Île-de-France, située à vingt-deux kilomètres de Paris, dans le département de l'Essonne.
Ce village a beaucoup de charme et il est très agréable à découvrir. Il est toujours étonnant de se dire qu'à moins de trente minutes de Paris on est à la campagne !
Villiers-le-Bâcle offre des ruelles, une belle église avec une nef et deux chapelles latérales, ainsi que de nombreux chemins de randonnée.


Dans tout le village, on sent la présence de l'artiste Léonard-Tsuguharu Foujita. Il est peint sur différentes façades et j'ai flashé sur une création street-art représentant l'artiste avec un chat. Foujita et les chats, c'était une grande histoire !
À la fin des années 1950, Foujita travaillait avec un éditeur d'art qui avait transformé un ancien moulin en centre d'art, à Bièvres.
Foujita s'y rendait régulièrement et lors d'une de ses visites, il a découvert le village de Villiers-le-Bâcle. Il va avoir un coup de cœur pour une demeure en ruine ! Il va l'acquérir et la restaurer.
La maison-atelier se visite et on peut entrer dans l'univers de celui qui fut l'une des stars des artistes de Montparnasse.







1 commentaire:

  1. Pas étonnant que cet artiste se soit installé dans ce si beau village,pas très loin de la capitale.
    Une certaine quiétude s'en dégage!
    Amusante cette "cour des miracles"....

    RépondreSupprimer