mercredi 21 juin 2017

Paris peint par Constantin Korovine


Constantin Korovine est un peintre russe qui va beaucoup peindre Paris lors de ses séjours dans la ville lumière.
La place de la Bastille, le café de la Paix, la vue de côté de l'église de la Madeleine, le boulevard des Capucines... Tous ces endroits vont être immortalisés par les pinceaux de l'artiste. 
Il va participer à différentes expositions parisiennes, à la galerie Bernheim-Jeune, la galerie de Kolbert, ainsi qu'au Salon d'automne de 1938.
En 1900, il va décorer le Pavillon russe de l'Exposition universelle de Paris et à cette occasion recevoir une médaille d'or. Il sera nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 28 décembre 1900.


Constantin Korovine, de son nom complet Constantin Alexeïevitch Korovine (1861-1939), est un peintre post-impressionniste et décorateur de théâtre russe.
Il se passionne pour la peinture dès l'enfance et entre à quatorze ans à l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Il va compléter ses études à l'école de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg.
Constantin Korovine voyage en 1888 et en 1894 dans le nord de la Russie et en Scandinavie avec son ami Valentin Serov, puis il va effectuer des séjours en France en 1886, 1892 et 1893.
Fortement influencé par l'impressionnisme, Korovine va peintre des toiles aux couleurs vives et représentant des scènes parisiennes. Ses peintures de Paris vont rencontrer un grand succès.
Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.






4 commentaires:

  1. Que j'aime ces toiles représentant ces endroits "cultes" de Paris,cet artiste a beaucoup de talent.
    Il méritait bien d'être enterré dans ce si beau cimetière russe,lieu que vous avez évoqué dans un billet il y a quelque temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi ces toiles et le parcours de cet artiste

      Supprimer
  2. Belle découverte que je fais aujourd'hui: votre blogue! Merci de m'avoir fait découvert cet artiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et content si cet artiste est une belle découverte, j'aime son travail

      Supprimer