mardi 17 janvier 2017
De l'urbex dans un manoir abandonné
J'aime la pratique de l'urbex, (en anglais urban exploration), et en français abrégé d'exploration urbaine, car ça permet de découvrir des lieux incroyables.
Je trouve fascinant d'entrer dans ces lieux abandonnés, d'imaginer les vies qui ont pu s'y dérouler, avec leurs lots de malheurs et de bonheurs. Ces lieux sont romanesques.
La nature bien souvent y a repris ses droits. Il y a une atmosphère mystérieuse et paisible. Je n'y vois rien de glauque ou d'inquiétant, et même si j'y croise un fantôme, j'espère m'en faire un ami ! Plus sérieusement, la pratique de l'urbex demande d'être attentif aux lieux et surtout de les respecter.
Pour ma part, je ne touche à rien. Point de fenêtres ou de serrures forcées, d'objets déplacés, ou d'inscriptions sur les murs. Je suis d'ailleurs bien triste de voir ces lieux remplis d'inscriptions, pillés, ou même incendiés.
Je me suis donc rendu dans un immense manoir abandonné de style anglo-normand, construit au début du XXe siècle.
Une fois arrivé devant le manoir, j'ai été surpris par la beauté de la construction. Le côté majestueux est toujours là, malgré le très mauvais état du manoir.
L'entrée passée, j'ai découvert un sublime cloître avec ses belles voutes et son bassin. L'intérieur du manoir comprend de très nombreuses pièces.
Il y a plus d'une dizaine de chambres et presque autant de salles de bains. Le plus étonnant, chaque salle de bain possédait sa propre couleur de mosaïque ! Il y a également la cuisine, les immenses pièces à vivre du bas dans lesquelles la hauteur sous plafond est impressionnante.
Après renseignements, j'ai appris que le domaine était à l'abandon depuis de nombreuses années suite à des complications administratives.
Plus épique, lors de ma visite du manoir, j'ai rencontré deux félins, dont l'un n'était pas du tout sauvage et que j'ai pu caresser. Un des chats des maisons voisines très certainement qui lui aussi faisait l'explorateur.
C'est incroyable de voir de pareilles merveilles abandonnées. Merci de nous faire partager ces belles images
RépondreSupprimerAvec plaisir, oui c'est bien dommage de voir de tels lieux dans cet état
SupprimerJ'aime beaucoup les lieux abandonnés, ils ont toujours quelque chose de mystique ^^ Les photos sont sublimes et le manoir a l'air de posséder une atmosphère assez particulière. Je le trouve d'ailleurs très beau :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, j'ai été surpris par la beauté du manoir, malgré l'état si délabré
SupprimerQuelle tristesse qu'un lieu si magnifique en soit réduit à l'abandon...j'aurai aimé plus de photos,tu nous laisses sur notre faim ;-)
RépondreSupprimerIl faut bien que le manoir garde son mystère
SupprimerBonjour je fait de l'urbex serait t'il possible d'avoir l'adresse de ce manoir contre un autre manoir je cherche ce style de manoir abandonner anglophone normand merci d'avance de bien vouloir me contacter sois sur mon mail e.esnault526@laposte.net ou sur Facebook Eléonore esnault M.M je suis de Bretagne 😉
SupprimerComment est-ce possible que cette construction qui a du être magnifique,il y a fort longtemps, se retrouve dans cet état d'abandon.
RépondreSupprimerJ'éprouve toujours un peu de tristesse quand je vois de tels lieux!
Heureusement un petit réconfort ces 2 minous.
Le manoir devait être rénové, puis suite à des désistements et des soucis administratifs, ça n'a malheureusement pas pu se faire. Espérons qu'il puisse être sauvé de la ruine car il a une allure incroyable
SupprimerJe suis très tentée par ce genre d'expédition, persuadée que ce type d'endroit garde son âme. Sublimes photos !
RépondreSupprimerMerci pour les photos, en effet je trouve que ces endroits ont une âme, une vraie histoire
SupprimerUn lieu parfait pour un tournage de film! Magnifique
RépondreSupprimerOui ça je suis bien d'accord, un vrai décor de cinéma
SupprimerSalut salut ! Tu aurais quelques adresses d'urbex à partager ? Je te laisse mon émail arthache@laposte.net ! Bonne journée à toi
RépondreSupprimerCoucou je fait de l'urbex en Bretagne tu es de quel coter envoi moi un mail e.esnault526@laposte.net
SupprimerJe découvre ton blog aujourd'hui. Les lieux abandonnés me font peur mais ce dessinateur est fan d'urbex aussi, peut-être aimeras-tu son blog?
RépondreSupprimerhttp://www.acupoftim.com/