dimanche 28 août 2016

L'exposition "Rester vivant" de Michel Houellebecq, au Palais de Tokyo


Voilà une exposition que j'avais hâte d'aller voir et en même temps, je dois bien avouer que j'avais aussi une petite appréhension. Michel Houellebecq est un homme complexe, et son univers est très particulier.
Poète, essayiste, romancier et réalisateur, Michel Houellebecq est un homme qui traîne avec lui un mal-être, et c'est d'ailleurs perceptible dans ses livres.
Vous dire que je suis un inconditionnel de l'auteur serait faux, mais j'avais envie de découvrir cette exposition "Rester vivant", au Palais de Tokyo, à Paris.
J'ai trouvé cette exposition inégale mais cependant intéressante, et j'ai appris que Houellebecq était un passionné de photos. Certains de ses clichés sont d'ailleurs très beaux.
Ce n'est pas une expo sur Michel Houellebecq, mais une expo de Michel Houellebecq. L'exposition se termine le 12 septembre.


Michel Houellebecq a conçu au Palais de Tokyo une exposition qui peut se voir comme un roman. C'est structuré. L'exposition se compose en deux parties.
Dans la première partie vous pourrez découvrir 140 photos de l'écrivain. La nature, les animaux, son chien Clément, des paysages arides... et aussi de la tristesse, de la solitude dans certaines photos. Et oui, c'est bien du Houellebecq !
Dans la seconde partie nous pouvons voir des films de Michel Houellebecq et d’autres artistes invités : Raphaël Sohier, Robert Combas, Renaud Marchand et Maurice Renoma.
On découvre également différents objets kitsch et un mausolée consacré à son chien. Michel Houellebecq se révèle sensible.


L'exposition "Rester vivant" ne provoque pas de polémiques. Elle n'est pas faite pour ça. Michel Houellebecq a peut-être voulu se montrer tel qu'il est : un homme passionné par les arts plastiques, le cinéma, la photo, l'écriture...
Ce monde houellebecquien est agréable à découvrir.
Adresse : Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


2 commentaires:

  1. J'ai découvert et aimé les romans de cet auteur.
    Effectivement un homme sensible ce qui explique certainement son mal-être.
    J'aurais aimé découvrir cette expo si j'avais été à Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé cette expo et effectivement on découvre un homme sensible et passionné

      Supprimer