lundi 8 août 2016
John Henry Twachtman, l'un des représentants des peintres impressionnistes américains
John Henry Twachtman fera partie des "Ten American Painters", qui était une association de dix peintres impressionnistes américains du XIXe siècle.
Les 10 peintres vont s'associer et exposer leurs oeuvres impressionnistes à New York et Boston. Les fameux "Ten" seront : Willard Metcalf, Julian Alden Weir, Frank Weston Benson, Edmund Tarbell, Thomas Wilmer Dewing, Robert Reid, Joseph DeCamp, Edward Simmons, Childe Hassam, et John Henry Twachtman.
Ces peintres américains seront fascinés par l'impressionnisme et d'ailleurs ils viendront étudier en France afin de parfaire leur art.
John Henry Twachtman sera influencé par les impressionnistes mais il aura une touche très personnelle. Ses paysages seront souvent assez dépouillés, ses tons vont varier du vert au ocre.
En 1893, il va recevoir la médaille d'or de peinture à l'Exposition universelle de 1893 et va exposer ses tableaux dans une galerie new-yorkaise aux côtés de ceux de Claude Monet.
John Henry Twachtman (1853-1902), est un peintre impressionniste américain né à Cincinnati dans l'État de l'Ohio.
Il part pour l'Europe afin d'étudier à l'Académie des beaux-arts de Munich en 1875. Puis il s'installe en France et suit des cours d'arts plastiques à l'académie Julian à Paris de 1883 à 1885.
En 1886, après avoir fréquenté les peintres impressionnistes français, il retourne aux États-Unis, et s'installe dans le Connecticut où il achète une ferme à Greenwich.
John Henry Twachtman va peindre de nombreux paysages de sa ferme et des jardins de Greenwich. Il va peindre des paysages identiques, mais à différentes saisons et à différentes heures de la journée.
L'artiste va enseigner la peinture de 1889 à 1902, à la "Art Students League" à New York.
Une médaille d'or bien méritée...
RépondreSupprimerUn peintre que je ne connaissais pas mais j'ai apprécié ce billet!
Merci, je suis d'accord, cette médaille était totalement méritée
Supprimer