vendredi 1 juillet 2016
La rue des Saules, Paris 18e, le vieux Montmartre des artistes
La rue des Saules fait partie du site du Vieux Montmartre. Elle débute au 20 rue Norvins et au 18 rue Saint-Rustique, et se termine au 135 rue Marcadet.
Cette très jolie rue du 18e arrondissement de Paris fut fréquentée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par de nombreux peintres dont les œuvres sont aujourd'hui dans les plus grands musées.
La rue sera immortalisée par Paul Cézanne ("La Rue des Saules" au musée du Luxembourg à Paris), Vincent van Gogh ("La Guinguette" au musée d'Orsay à Paris) et Maurice Utrillo ("La Maison Rose à Montmartre" au musée d'art moderne de San Francisco à San Francisco.)
Il n'est pas rare d'y croiser des artistes en train de peindre cette rue montmartroise parfaitement conservée et pittoresque.
La rue des Saules existait déjà en 1672. Son nom actuel vient du fait que cette voie était bordée de saules.
Elle fait l'objet de plusieurs classements. Avec ses pavées, ses petites maisons, ses immeubles coquets, et sa fameuse vigne de Montmartre, la rue des Saules sert de décor à différents films et publicités.
Dans le film "Le Marginal" tourné en 1983, Philippe Jordan, le personnage principal interprété par Jean-Paul Belmondo, a une garçonnière rue des Saules.
Plus récemment, la rue a servi de lieu de tournage au studio Bagel pour son court-métrage "Déjà Vu" en 2014.
Toujours agréable de se promener dans ce si joli quartier pittoresque avec cette vue magnifique !Encore une belle balade pour vous (et un peu pour nous aussi)sous le soleil.
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de partager ces balades dans ce Paris pittoresque
Supprimer