lundi 13 juin 2016
Louise Dahl-Wolfe, son concept des photos de mode en plein air
Avant Louise Dahl-Wolfe, les photographies de mode étaient toujours réalisées en studio. La lumière était donc artificielle et les mannequins posaient de manières très étudiées.
Louise Dahl-Wolfe va contribuer à un changement très important dans la photo de mode : faire poser ses mannequins en plein air et sous une lumière naturelle. De l'Europe à l'Amérique du Sud, en passant par l'Afrique, les décors étaient des superbes paysages.
Ce nouveau concept de photos sera nommé la photographie de mode "environnementale". Louise Dahl-Wolfe va également photographier les mannequins d'une manière plus naturelle.
Nous sommes à cette époque au milieu des années 1930, et les photos de Dahl-Wolfe vont lui permettre de travailler pour le magazine Harper's Bazaar.
On doit à la photographe la découverte d'une adolescente qui fera la couverture d'Harper's Bazaar, et qui par la suite va devenir une icône du cinéma, une certaine Lauren Bacall !
Louise Emma Augusta Dahl, connue après son mariage sous le nom de Louise Dahl-Wolfe (1895-1989), est une photographe américaine née à San Francisco, en Californie.
Passionnée par l'art, elle va épouser le sculpteur Meyer Wolfe, qui construisit les décors d'un grand nombre de ses photos.
Elle va avoir une grande influence sur des photographes comme Irving Penn et Richard Avedon. Un de ses assistants fut Milton H. Greene.
Louise Dahl-Wolfe est célèbre pour ses photos de mode mais elle a également réalisé des portraits des stars des années 1940, 50 et 60. Ses photos étaient toujours parfaitement composées et montraient l'image d'une femme moderne et active.
Lauren Bacall, adolescente, pose pour Louise Dahl-Wolfe. Ce sont ces photos qui vont lui ouvrir les portes des studios de cinéma :
Superbes photos! Et Lauren Bacall jeune, déjà fascinante...
RépondreSupprimerEn effet Lauren Bacall avait déjà tout d'une grande star
SupprimerMerci pour ces explications!
RépondreSupprimerAvec plaisir
SupprimerCertaines de ces photos sont mythiques ! Je n'en connaissais pas la photographe et encore moins le fait qu'elle ait contribué à un changement aussi important dans la photographie de mode !
RépondreSupprimerMerci pour le partage Dimitri !