vendredi 2 octobre 2015
Minor White, le photographe qui voulait capturer des bouts d’éternité
Minor White avait souvent coutume de dire : "Je photographie les choses non comme elles sont, mais tel que je suis."
Toute sa vie le photographe a voulu capturer des moments d'éternité. Sensible à la beauté de la nature, il va réaliser de superbes photos des vastes paysages.
White ne retouchait jamais ses photos, que ce soit au développement ou au tirage. Dans les clichés de l'artiste, il y a un certain immobilisme, de la sagesse et les cadrages sont tous remarquablement maîtrisés.
Minor White (1908-1976), est un photographe américain, né à Minneapolis.
Il va s’intéresser à la photo dès l’âge de dix ans. Il entre à l’université où il étudie la botanique et la littérature anglaise.
Minor White revient à ses amours pour la photo et il expose en 1941 au Muséum du Modern Art de New York. Il va réaliser sa première grande exposition au Musée d’Art de Portland en 1942.
Il va rencontrer de célèbres photographes tels Ansel Adams, Alfred Stieglitz ou Edward Weston qui vont beaucoup influencer son travail.
White va fonder en 1952 la revue "Aperture" qui deviendra une référence pour le monde de la photo. Un talentueux photographe dont-il nous reste de très beaux clichés.
Pfiou, la première photo et celle du Golden Gate sont absolument époustouflantes !
RépondreSupprimerJ'adore aussi ces 2 photos
SupprimerToujours une préférence pour les clichés en noir et blanc...J'aime beaucoup!!
RépondreSupprimerPareil, surtout quand il y a un aussi beau contraste entre le N&B
SupprimerMagnifique, je ne connaissais pas l'artiste, en tout cas jamais personne sur ses photos, désertiques, ça m'évoque de loin bien sûr, Edward Hoper, même si ces 2 artistes sont bien différents, l'idée d'éternité se retrouvent dans leurs œuvres.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte,
Ciiko
C'est la forme d'art photographique qui me touche le plus... "Capturer des bouts d'éternité", c'est tout à fait ça... Des instants suspendus dans de petites bulles... Les admirer, c'est comme ressentir un vertige...
RépondreSupprimerSon travail est absolument époustouflant ! Merci pour la découverte Dimitri, je ne connaissais pas du tout ce photographe !
RépondreSupprimerBises,