lundi 3 août 2015
La visite du château de Malmaison, à Rueil-Malmaison
Par une belle journée d'été, je me suis rendu au château de Malmaison. Il est situé à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine.
Lorsque j'ai reçu une invitation afin de découvrir ce château et son parc, j'ai été plus que ravi. Je suis complètement tombé sous le charme de ce magnifique château ainsi que son mobilier et de ses jardins à l'anglaise !
Le château de Malmaison va entrer dans l'histoire de France durant le Directoire, lorsque Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, va l'acheter le 21 avril 1799.
Napoléon Ier va demander à ses architectes Percier et Fontaine de rénover et redécorer les lieux au goût du jour. Le château deviendra la demeure principale de Joséphine de Beauharnais.
Vous pouvez donc visiter le château de Malmaison entièrement meublé, mais vous avez aussi un superbe parc célèbre pour sa roseraie.
L'Impératrice Joséphine avait une grande passion pour ses jardins et plus particulièrement pour les roses. Elle désirait cultiver toutes les variétés de roses connues à l'époque.
Joséphine arrangera le jardin dans le style anglais, très à la mode à cette époque. Pour cela, elle va s'appuyer sur des paysagistes et jardiniers, dont plusieurs viendront du Royaume-Uni.
Le château de Malmaison est aujourd'hui un musée de la Réunion des musées nationaux, qui présente le château en son état restitué sous le Consulat et le Premier Empire.
Adresse : Musée national du château de Malmaison, Avenue du château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison
coucou
RépondreSupprimerje l'ai visité en 2013 et enchantée de ce retour en arrière....le jardin invite à la détente et en fermant les yeux on peut imaginer les personnages de l'époque,un endroit qui est de toute beauté pour ce siécle en question....
Un superbe endroit en effet
SupprimerJ'ai très envie de partir redécouvrir les châteaux de la Loire.
RépondreSupprimerCelui-ci aux portes de Paris est très beau
Bisous
Ah oui magnifiques aussi les châteaux de la Loire ! Il y en a aussi de très beaux non loin de Paris
Supprimer