vendredi 24 juillet 2015
Nina Leen, ses clichés tout en finesse et intemporels
Nina Leen occupe une place à part dans le monde de la photo. Elle refusera de se spécialiser et réalisera des photos de mode, des photos animalières ou encore des portraits de stars et des reportages.
Elle sera l'une des premières femmes photographes à rejoindre le prestigieux "LIFE magazine" en 1945. Elle réalisera plus de 40 couvertures et des reportages pour le magazine.
La photographe observait ses sujets sous tous les angles, ce qui lui permettait de capturer de rares et précieux instants.
Nina Leen (1914-1995), est née en Russie. Elle va grandir en Italie, en Allemagne et en Suisse.
Elle va tout d'abord se passionner pour la photo animalière. Ses clichés d'animaux sont exceptionnels. Par la suite, elle va découvrir la photo de mode ainsi que la photo-reportage.
Installée aux États-Unis en 1939, Nina Leen va beaucoup s'intéresser au mode de vie de la société américaine. Ses clichés sur les différents sujets qu'elle va aborder sont élégants, fins et intemporels.
Je trouve que le travail sur la recherche de l'angle inattendu est très visible. Quant à la finesse, je pense aussi que ces années là connaissaient encore l'esthétique des belles lignes et des beaux équilibres dans la vie quotidienne. De nos jours, cette harmonie est réservée à l'élite. Le lien entre la photo animalière et la photo de mode me semble tout naturel : la mode est bien plus ancrée dans notre animalité que nous voulons le croire ;)
RépondreSupprimer