lundi 1 juin 2015
Vivian Maier "Street Photographer", le livre d'une figure majeure de la photo
J'ai acheté le livre "Street Photographer" qui regroupe de nombreuses photos de la talentueuse Vivian Maier et j'avais envie de vous faire partager mon coup de coeur pour cette photographe.
L'histoire de Vivian Maier est digne d'un roman ! Cette photographe a réalisé toutes ses photos dans la plus grande discrétion, sans jamais les montrer. Ce n'est qu'après sa mort que ses fabuleux clichés vont être découverts.
C'est en 2007, dans une salle des ventes de Chicago qu'un jeune collectionneur, John Maloof, fait l’acquisition d’un lot considérable d’épreuves et de négatifs de Vivian Maier. Très vite, John Maloof réalise que ces photos sont exceptionnelles !
Vivian Maier morte dans l’anonymat, en avril 2009, après avoir été recueillie par la famille pour laquelle elle avait travaillé pendant 17 ans va connaître une notoriété posthume d'ampleur mondiale.
Cet ouvrage, "Street Photographer", nous permet de découvrir les photos des passants de New York et de Chicago. Des images d'une très grande photographe.
Vivian Maier (1926-2009), est une photographe de rue américaine dont le travail est demeuré inconnu jusqu'à son décès.
Née à New-York, elle passe une partie de son enfance en France avant de revenir dans sa ville natale en 1951 et de réaliser ses premières photos.
Pour gagner sa vie, Vivian Maier fut gouvernante pour enfants. Durant ses moments de repos, elle arpentait les rues de New York et Chicago afin de photographier les passants.
La photographe avait une grande curiosité pour les choses du quotidien et les passants. Leurs tenues, leurs attitudes, leurs regards... Rien n'échappait à Vivian Maier ! Cette "Street Photographer" avait un grand don de l'observation.
Vivian Maier "Street Photographer" est la première publication consacrée à cette photographe. Ces photos nous permettent de nous plonger dans l'histoire de la photo au 20e siècle.
Une émouvante histoire.Heureusement que ce collectionneur lui rend ce bel hommage posthume ,avec ces photos vraiment magnifiques,elle le mérite.
RépondreSupprimerJe note le livre.
J'ai trouvé cette histoire émouvante aussi. J'aime beaucoup le fait que ce collectionneur rende hommage à Vivian Maier, il veille maintenant sur ces clichés et il les partage avec le plus grand nombre.
SupprimerCes clichés en noir et blanc sont vraiment beaux
RépondreSupprimerBisous
Je les aime beaucoup aussi. Bises
Supprimeroooh enfin !
RépondreSupprimerC'est moi qui t'avait donné son nom, tu avais écrit un article sur un autre photographe et je t'avais orienté vers elle :)
J'avais un autre nom de blog à "l'époque" !
Je suis contente de voir que tu as continué la recherche ! Il y a eu un documentaire sur elle ;)
A bientôt
J'ai aimé cette recherche et je vais voir si je peux trouver ce documentaire car il m'intéresse beaucoup
SupprimerJ'ai aussi été bluffée par l'histoire de cette photographe et surtout par la qualité de ses photos quand je l'ai découverte il y a quelques mois. Je suis aussi allée chercher des détails sur le web et et comme toi, j'ai eu envie de partager cette étonnante biographie sur mon blog. J'ai visionné le documentaire, passionnant, et on m'a offert le livre dont tu parles, un magnifique cadeau !
RépondreSupprimer