mardi 12 mai 2015
Bert Stern, l’un des plus célèbres portraitistes
Bert Stern est le photographe qui a réalisé les mythiques portraits de Marilyn Monroe, quelques jours seulement avant la disparition tragique de l'actrice. Au sujet de ses clichés de Marilyn, le photographe dira de la star : "Elle avait perdu beaucoup de poids et en était toute transformée... En pantalon de toile vert pâle et pull en cachemire, elle était svelte et fine, avec juste ce qu'il fallait de courbes aux bons endroits... Elle n'était pas maquillée, rien du tout ! Elle était sublime. La beauté avec une majuscule. J'en suis resté sans voix."
Bert Stern est souvent nommé : "le dernier photographe de Marilyn". Il est l’un des plus grands portraitistes de sa génération. De nombreuses expositions lui ont été consacrées.
Ses sublimes portraits de stars sont aujourd'hui des références.
Bert Stern, de son vrai nom Bertram Stern (1929-2013), est un photographe américain, spécialiste de portraits de célébrités.
Après avoir abandonné le lycée à 16 ans, il commence à travailler au service courrier du magazine Look, où il rencontre Stanley Kubrick. Stern devient l'assistant du directeur artistique, Hershal Bramson, et commence à prendre ses propres photos. Des photos qui rencontrent rapidement un grand succès. Il va travailler pour les plus grands magazines.
Bert Stern savait capturer la sensualité, l'innocence, ou l'élégance de ses modèles.
Magnifique
RépondreSupprimerToujours de belles découvertes sur votre blog.
RépondreSupprimerMagnifiques photos,beaucoup de talent ,un grand portraitiste comme vous l'écrivez.
C'est intéressant cette série de portraits. La permanence du regard de Bert Stern ne masque pas l'évolution des références esthétiques. Il n'y a pas grand chose à voir entre MM (même amincie) et Twiggy.
RépondreSupprimerLexou : j'ai aimé aussi tous ces portraits
RépondreSupprimerMarie Claude : content que vous aimiez ces découvertes que j'aime partager
Sophia Sola : en effet on voit aussi l'évolution des modes et des styles avec ces clichés
J'avais vu ses photos lors d'une expo au musée Maillol, il y a longtemps. Le livre sur The Last Sitting est intéressant, mais, curieusement, c'est le photographe de Marilyn que j'aime le moins. Peut-être son style trop sixties...
RépondreSupprimer