samedi 28 mars 2015
Paris 8e, des fenêtres et des vitraux
C'est dans un immeuble plutôt cossu du 8e arrondissement de Paris que je suis tombé sur ces beaux vitraux.
Tous ces vitraux étaient sur les fenêtres de la cage d'escalier de l'immeuble. Plus vous montiez les étages et plus vous découvriez ces vitraux. De superbes fleurs, papillons, oiseaux, ont été colorés sur les carreaux des fenêtres. Les teintes sont particulièrement belles. Ces vitraux représentent de jolies scènes florales. Autant dire que le décor de cette cage d'escalier mérite que l'on s'y attarde.
Toutes ces pièces de verre décorées donnent un formidable cachet à l'immeuble.
Le vitrail est une composition formée de pièces de verre. Les Égyptiens ainsi que les Romains excellaient dans la fabrication de petits objets de verre coloré. Les Romains avaient l'habitude de décorer leurs thermes de mosaïques de verre coloré. Les vitraux ne sont donc pas récents. En tant que forme artistique, la technique du vitrail va atteindre sa plénitude au Moyen Âge.
Les cathédrales et les églises nous permettent souvent d'admirer de magnifiques vitraux. La plupart du temps, chaque pièce est unique.
Quelle superbe découverte ! Ces vitraux sont d'une belle délicatesse. Et leur emplacement, aux différents degrés d'une cage d'escalier, me fait penser à un chemin qui s'élèverait vers un paradis exotique. De quand peuvent-ils dater ?
RépondreSupprimerQuel chance pour les habitants de cet immeuble d'avoir sous les yeux un si beau décor,si raffiné!
RépondreSupprimerSophia Sola : aucune idée sur la date mais ils sont remarquablement bien conservés.
RépondreSupprimerMarie Claude : oui une vrai chance, on n'a plus envie de prendre l'ascenseur avec une telle cage d'escalier.
Super original et bien fait, remarquable travail
RépondreSupprimerBisous
C'est superbe! Dommage qu'ils soient caché à l’intérieur de l'immeuble. ^^
RépondreSupprimerC'est magnifique!!
RépondreSupprimerMerci pour le partage...
Bonjour,
RépondreSupprimery- a- t-il une signature?
Nous avons acheté une maison d'architecte BOURNIQUEL de 1904. Il y a des vitraux accrochés aux anciennes fenêtres que les conserves. Il y a une signature "Bonnard" sur l'un des vitraux. Je les restaure et les accroches à mes nouvelles fenêtres en double vitrage. J'ignore l'authenticité de l'oeuvre. Alors je me pose bien la question si c'était la même personne qui exécute les vitraux