lundi 30 mars 2015
L'exposition : Pierre Bonnard, Peindre l'Arcadie, au musée d'Orsay
Le musée d'Orsay consacre une rétrospective représentant toutes les périodes de la création du peintre Pierre Bonnard.
Après des expositions sur Bonnard organisées dans le monde entier, les œuvres du peintre sont maintenant visibles en France, à Paris, au musée d'Orsay. L'exposition se termine le 19 juillet.
Cet artiste postimpressionniste membre du groupe des nabis, a toujours piqué ma curiosité. J'ai donc été ravi de pouvoir contempler ses différentes peintures. Son sens de la lumière et son attirance pour les couleurs vives en font un peintre à part. Le musée d'Orsay nous présente une centaine d'œuvres venues du monde entier, dont beaucoup sont des prêts.
Le parcours de l'exposition comporte différentes sections. Bonnard pratiquait la peinture, mais aussi le dessin, l'illustration, la gravure, la sculpture, la photo...
Pierre Bonnard (1867-1947), est un peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français.
Il fut attiré par différents mouvements tels que l'impressionnisme, le fauvisme, le cubisme et le surréalisme. On retrouve toutes ses influences dans ses toiles. C'est sûrement pour cette raison que les peintures de Bonnard sont si singulières. L'artiste sera fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et par la vogue du japonisme.
L'exposition nous propose des portraits, des paysages, des natures mortes, de nus. C'est une très belle sélection d’œuvres. Peintre de l’art moderne, il est un représentant éminent du courant arcadien.
Cette exposition nous plonge dans l'univers du peintre. Je dois vous avouer que certaines œuvres de Bonnard me touchent plus que d'autres, mais je ne regrette pas cette immersion Pierre Bonnard.
L'exposition : Pierre Bonnard, Peindre l'Arcadie, au musée d'Orsay. 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Son oeuvre est impressionnante… L'expo doit être sublime… Toutes ces couleurs… wahou ! Deux Bonnard (dont un autoportrait) se sont vendus aux enchères à Fontainebleau dimanche dernier pour quasiment un million chacun… ça laisse songeur… ! (La stratégie de vente était cependant bien pensée !)
RépondreSupprimerMerci pour ton article !
Belle soirée :-)
Curieux Papotages : oui avec l'expo la renommée du peintre grimpe et donc les prix aussi ! Surtout qu'en ce moment on entend beaucoup parler de cette expo.
RépondreSupprimerJ'aurais rêvé d'y aller, merci de cette visite virtuelle
RépondreSupprimerBisous
De très belles œuvres.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer