mardi 10 mars 2015
Gustave Caillebotte, sa passion pour le nautisme
Gustave Caillebotte est l'un des peintres impressionnistes les plus connus, mais ce que l'on sait parfois moins, c'est qu'il avait de nombreuses passions. Parmi ces passions, le peintre était un féru de nautisme. Il va d'ailleurs en faire l'un des thèmes de son œuvre. Gustave Caillebotte posséda trente-deux bateaux et dessina les plans de vingt-deux voiliers. Il a en particulier possédé quatorze voiliers de courses, qui remportèrent avec lui plus d'une centaine de prix. L'artiste était membre du Cercle de la voile de Paris.
Dans les œuvres de Caillebotte, on retrouve de nombreux voiliers ainsi que des canotiers ramant sur l'Yerres.
Gustave Caillebotte (1848-1894), est un peintre impressionniste français.
Il est très vite séduit par les jeux de l'eau et aime peindre les barques et les périssoires qui voguent sur l'Yerres. Les parents du peintre possédaient une superbe propriété à Yerres, que l'on peut encore visiter de nos jours. En 1878, Caillebotte achète son premier voilier de régate. Il va remporter de nombreux prix. Il rachète deux ans plus tard le chantier naval Luce.
Il devient Architecte naval et il va même construire des prototypes de voiliers, aux nombreuses innovations. Gustave Caillebotte va gagner des titres internationaux grâce à ses exploits et ses connaissances sur le nautisme.
Très agréable de découvrir toutes ces magnifiques toiles,ces reflets sur l'eau!
RépondreSupprimerPeut-être un jour irez-vous à Yerres et ainsi partager votre promenade....
Marie Claude : Je suis en effet allé à Yerres et je vais y retourner aux beaux jours. C'est avec plaisir que je vais partager ma promenade dans ce si beau lieux.
RépondreSupprimerUne bonne nouvelle,alors nous allons patienter....
Supprimer