jeudi 22 janvier 2015

Walker Evans, le photographe qui voulait capturer la réalité


Walker Evans n'a toujours eu qu'un souhait, capturer la réalité, saisir un moment, un regard. Aucune mise en scène, pas de sentimentalisme ou d'interprétation. Il est l'une des figures majeures de la photographie documentaire américaine. Ses photos sont aujourd'hui iconiques. Il est également l'un des photographes qui a contribué à l'entrée de la photo dans les musées à partir des années 1970.
Au sujet de ses clichés, Walker Evans disait souvent : "Je ne cherchais rien, les choses me cherchaient, je le sentais ainsi, elles m’appelaient vraiment."
Professeur de photographie à l'école d'art de l'université Yale, Evans laisse derrière lui de beaux clichés documentaires.


Walker Evans (1903-1975), est un photographe américain né à Saint-Louis, dans l'État du Missouri.
Walker Evans étudie tout d'abord au Williams College. Passionné de littérature, grand amateur de Baudelaire et de Flaubert, il va s'installer à Paris et étudier à la Sorbonne. C'est à ce moment qu'il découvre la photo, qui va devenir la passion de sa vie. Il entre au magazine Time en 1945 et à Fortune en 1965.
La plupart de ses sujet fixent l'objectif. Walker Evans a toujours aimé la franchise, ce regard frontal face à l'objectif. Il va aussi réaliser de nombreuses photos de scènes de rue et de paysages urbains.







1 commentaire: