lundi 12 janvier 2015
René-Jacques, ses clichés du Paris d'antan
Pendant près d'un demi-siècle, le photographe René-Jacques va photographier Paris. Il sera le témoin des évolutions culturelles, mais aussi de la crise économique des années 30 à Paris.
Photographe de reportages industriels, de plateau ou d'architecture, il avait le don de créer à chaque cliché une véritable ambiance.
René-Jacques était un photographe rigoureux, cultivé et il connaissait toutes les techniques de la photo. Il est l'un des fondateurs du Groupe des XV en 1946, collectif de photographes qui comptera Robert Doisneau, Willy Ronis et Pierre Jahan, dans les années 1950. Il a beaucoup participé à la reconnaissance à part entière du métier de photographe.
René-Jacques, de son vrai nom René Giton (1908-2003), est un photographe français. Pour lui, la photo a toujours été un moyen d'expression majeur.
Après la guerre, il va faire un considérable travail de documentation sur la France urbaine et rurale. Ses vues de Paris vont beaucoup marquer. René-Jacques va parfaitement photographier son époque. Ses photos des rues de Paris, des parisiens, de la Seine, sont aujourd'hui de beaux témoignages historiques.
Whaou moi qui aime les photos anciennes, je suis servie ici !
RépondreSupprimerCes photos de Paris sont vraiment très belles !!
Bises ;-)