dimanche 4 janvier 2015

"Le Complexe d’Eden Bellwether" de Benjamin Wood, l'excellent premier roman de l'auteur


Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire le premier roman d'un auteur. Déjà parce que c'est le moyen de découvrir un jeune auteur, et ensuite parce que l'on assiste à ses débuts. J'imagine à quel point il doit être fantastique pour un auteur de voir son premier roman publié. "Le Complexe d’Eden Bellwether" est donc le premier roman Benjamin Wood.
Autant dire de suite que ce premier roman est salué par la critique. Avec ce livre, Benjamin Wood est d'ailleurs le lauréat du prix du Roman Fnac ! Après avoir terminé ce livre, je peux sans aucune hésitation vous dire que ce succès est amplement mérité. J'ai littéralement dévoré cet ouvrage de plus de 500 pages.
Benjamin Wood, jeune auteur anglais de 34 ans, arrive dès les premières lignes à nous faire entrer dans son univers aussi complexe que passionnant. Il y a du génie et de la folie, de la manipulation, sans oublier le côté thriller qui nous tient en haleine. Envoutant !


Le sujet du livre : Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée du campus, Oscar est attiré par la puissance de l’orgue et les chants provenant d’une chapelle. Subjugué, Oscar ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Dans l’assemblée, une jeune femme attire son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether.
Bientôt intégré au petit groupe qui gravite autour d’Eden et Iris, mais de plus en plus perturbé, Oscar contacte Herbert Crest, spécialiste incontesté des troubles de la personnalité. Le célèbre professeur et l’étudiant manipulateur vont s’affronter. Vont être en jeu, l’équilibre mental de l’un et l’espérance de survie de l’autre.

Ce roman anglo-saxon possède une écriture fluide et les personnages sont formidablement bien maîtrisés. Les différents sujets abordés ont tous beaucoup d'intérêt et les réflexions sont pertinentes.
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier livre de Benjamin Wood. J'ai maintenant hâte de lire ses prochains romans car je suis certain que Mister Wood va nous régaler avec ses livres à venir.
Cet auteur est une jolie découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire