mercredi 5 novembre 2014

Le photographe Andreas Feininger : New York n'avait plus de secret pour lui


Le photographe Andreas Feininger va s'installer en 1939 à New York et va y rester jusqu'à la fin de sa vie. Il va publier différents livres sur cette ville qu'il adorait photographier.
New York et ses gratte-ciels, ses rues si animées, son Pont de Brooklyn, son quartier de Times Square, son Empire State Building... La ville n'avait plus aucun secret pour Andreas Feininger.
Il va photographier la ville d'une manière réaliste et spontanée. Sa première grande exposition au "American Museum of Natural History" de New York sous le titre "The Anatomy of Nature" va remporter un grand succès. Le photographe donnera aussi des cours à l’Université de New York. Pour Andreas Feininger, le langage imagé de la photographie était le seul langage qui puisse être compris dans le monde.


Andreas Feininger (1906-1999), est un photographe américain. Il est le fils de Lyonel Feininger, peintre américain d’origine allemande.
Andreas Feininger va faire ses études en Allemagne, où il apprend d’abord l’ébénisterie, puis il fera des études d’architecture. Il est également très intéressé par la photo. Faute de moyens il va se construire une chambre photographique.
Il quitte l’Allemagne pour Paris, où il va travailler pendant près d’un an pour Le Corbusier. Andreas Feininger réalise de nombreuses photos des rues de Paris. En 1933, il décide de se consacrer totalement à la photo. Il arrive à New York en 1939 et tombe amoureux de la ville. Il va photographier NY sous toutes les coutures ! Durant de très longues années il va travailler pour le magazine "Life".
En 1988, il cesse ses activités de photographe et se consacre uniquement à la gestion et l’archivage de son œuvre. Il offre tout son matériel au Centre international de la Photographie de New York.







3 commentaires:

  1. c'est juste impressionnant
    je vais utiliser la première comme fond d'écran de mon portable c'est juste magnifique

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette ville, ces clichés sont superbes
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. New York fait partie de ces villes qu'on ne se lasse jamais de photographier ! En tous les cas, le travail de ce photographe est impressionnant !
    Merci pour la découverte Dimitri !
    Bises,

    RépondreSupprimer