vendredi 12 septembre 2014
Rik Wouters, le sculpteur, peintre et dessinateur ultra doué
J'ai découvert les œuvres et le parcours de Rik Wouters grâce à un excellent documentaire sur Arte. Je suis de suite tombé sous le charme de ses peintures et sculptures. L'homme est aussi attachant et son histoire d'amour avec sa femme et muse, Nel, est très touchante. Rik Wouters est mort à seulement 34 ans, mais il laisse derrière lui de superbes tableaux.
Rik Wouters, de son nom complet Rik Hendrik Wouters (1882-1916), est un peintre et sculpteur belge.
Fils d’un sculpteur-décorateur de meubles, il commence à travailler dès l’âge de douze ans dans l’atelier de son père, où il s’exerce à la sculpture sur bois. Il suit les cours de l’Académie de Malines à partir de 1897, puis de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles à partir de 1900.
En 1905, il rencontre Nel, une jeune femme modèle pour différents artistes qui devient sa femme et la muse qu'il ne cessera jamais de représenter.
Au début de sa carrière, Rik Wouters dessine à l’aquarelle, au fusain, des études de nus et des portraits. Dès 1908, sa réputation de sculpteur est établie, il est invité à participer à plusieurs salons.
Rik admire beaucoup les toiles de Cézanne et de van Gogh, et ses couleurs se font plus chatoyantes. Ses peintures sont à la fois figuratives et colorées.
La Première Guerre mondiale éclate. Mobilisé, Rik Wouters se retrouve interné dans un camp aux Pays-Bas. Il souffre des premiers symptômes du cancer. Il s’installe à Amsterdam en 1915 avec Nel et continue à peindre malgré la douleur. Rik s'éteint quelques mois plus tard à l’âge de 34 ans. Nel restera à ses côtés durant ces mois de souffrances. Une grande partie de l'œuvre de Wouters s'articule autour de la représentation de sa femme. Nel va tout au long de sa vie faire en sorte que les œuvres de son mari soient reconnues. Elle organisera différentes expositions et le représentera sans relâche.
Rik Wouters, ses sculptures :
J'ai un faible pour les sculptures
RépondreSupprimerBisous