samedi 30 août 2014
Peintres : la saga de la famille Rouart
Peinture : Henri Rouart
L'art est parfois une histoire de famille.
Dans la famille Rouart, demandons le père, le fils, et le petit-fils ! Tous les trois furent de grands peintres au talent reconnu. Henri, Ernest, et Augustin Rouart ont tous eu des parcours passionnants.
Vous pouvez voir leurs œuvres dans différents musées. Des expositions temporaires sont parfois organisées afin de réunir ces artistes de père en fils. Que la saga commence !
Henri Rouart
Henri Rouart, de son nom complet Stanislas-Henri Rouart, (1833-1912) était un riche industriel, un brillant inventeur, un artiste talentueux et un généreux mécène.
Élève de Millet et de Corot, il peindra essentiellement des paysages de plein air. Son ami d'enfance était Edgar Degas.
Henri, collectionneur avisé aux goûts variés va au fil des années se constituer une impressionnante collection de peintures. Il possédera des Vélasquez, Fragonard, Delacroix, Courbet...
Peintre proche des impressionnistes il participera à différentes expositions. Les tableaux d'Henri Rouart sont verdoyants, lumineux, dans des tons chauds.
Ernest Rouart
Troisième fils d'Henri, Ernest Rouart (1874-1942) fut le seul et unique élève de Degas.
Il perd sa mère lorsqu'il a 13 ans et trouve refuge dans la peinture pour oublier sa tristesse. Initié à l'art par son père, Ernest manifeste très tôt son désir de devenir peintre.
Il épousa en 1900 à Passy le belle Julie Manet (Julie étant la fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet). Le couple va consacrer sa vie à la peinture.
Peintre Post-Impressionniste Ernest peint ses différentes propriétés et des personnages. Tout comme son père, il affectionne les peintures sereines.
Augustin Rouart
Le dernier artiste du clan sera Augustin Rouart (1907-1997).
Augustin était fasciné par les grands peintres du passé. Il admirait Goya, Ingres et Degas, bien plus que les peintres contemporains. Toute sa vie il chercha son style, travailla ses toiles avec acharnement et passion. Homme spirituel, il avait un monde bien à lui et ne cherchait ni à plaire, ni à être dans les tendances picturales du moment.
Ses peintures très détaillées, aux couleurs claires, sont réalistes. On reconnaît sans peine la touche Rouart.
Pour la petite anecdote, le célèbre romancier et académicien Jean-Marie Rouart, est le fils d'Augustin.
Magnifique!
RépondreSupprimerC'est vraiment plein de charme
RépondreSupprimerBisous