lundi 4 août 2014
"A l’ombre des amandiers" de Dominique Marny, un bon roman aux senteurs provençales
Ce livre est typiquement le genre de livre que j'aime lire l'été. Il est passionnant, bien écrit, et l'action se déroule en Provence. Si vous êtes comme moi et que vous adorez cette région, ce livre ne devrait pas vous décevoir. D'une manière générale j'aime beaucoup les livres de Dominique Marny. J'ai découvert cette auteure avec "La rose des vents", et depuis je prends toujours beaucoup de plaisir à la lire. Elle est aussi connue pour avoir consacré 5 ouvrages à son grand-oncle, Jean Cocteau. Avec "A l’ombre des amandiers", j'ai une fois de plus été emporté dès les premières lignes. On se prend très vite dans l'histoire et surtout on s'attache de suite à l'héroïne du livre : Jeanne.
Nous sommes au début du XXe siècle, en 1919. Après la mort de son père, Jeanne, vingt ans, doit veiller sur la destinée des "Restanques", la bastide familiale située sur les hauteurs de Cotignac, au coeur de la Provence. La production d’olives et d’amandes ne suffisant pas à éviter une faillite, elle doit rapidement trouver une solution. Le départ de son frère Laurent, et la faiblesse de sa mère ne vont pas l'aider. Pour sauvegarder la propriété, la jeune fille décide de lancer sa propre fabrication de nougat. Sauf que son beau-père lui livre un combat sans merci ! Sa rencontre avec Jérôme, un jeune et brillant botaniste pourrait bien lui apporter du réconfort... et peut-être l'amour.
Avec ce livre nous sommes donc dans un roman d'amour et dans une saga familiale si l'on peut dire. On va suivre le combat de Jeanne pour sauver le domaine familial. Elle doit faire face aux trahisons, parfois aux déceptions, mais elle a une force et une détermination qui reprennent toujours le dessus. C'est un roman qui se lit facilement car l'écriture est très soignée.
Et puis on part pour la Provence et l'auteure sait parfaitement décrire cette belle région. Les bastides, les amandiers, le parfum de lavande, on passe un joli moment en Provence.
Un court extrait du livre :
"Les amandiers, s’écria Jeanne en ouvrant les volets de sa chambre. Les amandiers ! Ils avaient éclos pendant la nuit et, caressés par le soleil de mars, offraient leur délicate et subtile floraison. La jeune fille demeura un long moment à les contempler. Qu’existait-il de plus beau que cette légèreté, cette fragilité ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire