dimanche 31 août 2014
Un adorable chat à adopter
Je vous présente Fidji, un adorable matou qui n'attend qu'une chose : qu'une famille l'adopte ! J'ai rencontré ce jeune chat de 4 ans (il est né en 2010) au refuge où je suis bénévole. Fidji étant d'une gentillesse et d'une infinie douceur, être au milieu de tous les autres chats lui est difficile. Il a du mal à s'imposer car il n'a pas une once d'agressivité. Il est arrivé au refuge cet été après avoir été trouvé à l'abandon dans une zone industrielle.
C'est un chat très câlin, propre et calme. Affectueux, il s'attache de suite aux personnes qu'il rencontre. Son grand plaisir sera de se lover sur vos genoux tout en faisant marcher la machine à ronrons ! Je peux en témoigner. Il est plutôt sédentaire, donc la vie en appartement peut lui convenir.
Ce beau félin avec ses grands yeux et sa petite tête ronde de peluche est donc à la recherche d'un adoptant ou d'une adoptante. Il est actuellement en Île de France. Si vous souhaitez adopter ce joli et gentil chat, ou avoir un renseignement, merci à vous de contacter l'association PFDUA (je vous indique l'adresse sur chaque photo). Le mail : pfdua91@gmail.com
samedi 30 août 2014
Peintres : la saga de la famille Rouart
Peinture : Henri Rouart
L'art est parfois une histoire de famille.
Dans la famille Rouart, demandons le père, le fils, et le petit-fils ! Tous les trois furent de grands peintres au talent reconnu. Henri, Ernest, et Augustin Rouart ont tous eu des parcours passionnants.
Vous pouvez voir leurs œuvres dans différents musées. Des expositions temporaires sont parfois organisées afin de réunir ces artistes de père en fils. Que la saga commence !
Henri Rouart
Henri Rouart, de son nom complet Stanislas-Henri Rouart, (1833-1912) était un riche industriel, un brillant inventeur, un artiste talentueux et un généreux mécène.
Élève de Millet et de Corot, il peindra essentiellement des paysages de plein air. Son ami d'enfance était Edgar Degas.
Henri, collectionneur avisé aux goûts variés va au fil des années se constituer une impressionnante collection de peintures. Il possédera des Vélasquez, Fragonard, Delacroix, Courbet...
Peintre proche des impressionnistes il participera à différentes expositions. Les tableaux d'Henri Rouart sont verdoyants, lumineux, dans des tons chauds.
Ernest Rouart
Troisième fils d'Henri, Ernest Rouart (1874-1942) fut le seul et unique élève de Degas.
Il perd sa mère lorsqu'il a 13 ans et trouve refuge dans la peinture pour oublier sa tristesse. Initié à l'art par son père, Ernest manifeste très tôt son désir de devenir peintre.
Il épousa en 1900 à Passy le belle Julie Manet (Julie étant la fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet). Le couple va consacrer sa vie à la peinture.
Peintre Post-Impressionniste Ernest peint ses différentes propriétés et des personnages. Tout comme son père, il affectionne les peintures sereines.
Augustin Rouart
Le dernier artiste du clan sera Augustin Rouart (1907-1997).
Augustin était fasciné par les grands peintres du passé. Il admirait Goya, Ingres et Degas, bien plus que les peintres contemporains. Toute sa vie il chercha son style, travailla ses toiles avec acharnement et passion. Homme spirituel, il avait un monde bien à lui et ne cherchait ni à plaire, ni à être dans les tendances picturales du moment.
Ses peintures très détaillées, aux couleurs claires, sont réalistes. On reconnaît sans peine la touche Rouart.
Pour la petite anecdote, le célèbre romancier et académicien Jean-Marie Rouart, est le fils d'Augustin.
La visite du château de Breteuil, à Choisel, dans les Yvelines
Par une journée entre soleil et pluie, car le mois d'août au niveau météo n'a pas été ensoleillé, je suis allé visiter le château de Breteuil. Le château de Breteuil est situé à Choisel, dans les Yvelines, dans la vallée de Chevreuse, à 35 km au sud de Paris.
C'est un immense domaine qui s'étend sur 75 hectares. Autant dire que je n'ai pas eu le temps de tout voir en une journée ! Le château a la particularité d'offrir les reconstitutions de 7 des plus célèbres contes de Perrault. Des personnages de cire représentent différentes scènes des contes. Pour les enfants c'est très intéressant. Moi par contre je suis resté un peu en dehors de ces reconstitutions. Et oui je me fais vieux ! En revanche, j'ai beaucoup aimé le château et les jardins à la française et à l’anglaise. Le château de Breteuil fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 juillet 1973. Le parc et les jardins sont labellisés "Jardin remarquable".
Le château de Breteuil présente une architecture du 17e siècle, comportant une cour carrée entièrement enserrée de murs et bordée de douves. Dans les douves vous avez d'adorables cerfs et biches.
Le jardin à la française est situé de part et d’autre du château. Les pelouses, les allées, et à cette saison les nombreuses fleurs, vous permettent de vous balader dans un lieu verdoyant et vraiment très beau. Il y a également différentes dépendances ainsi qu'une orangerie et un colombier. Au château de Breteuil on a l'impression d'être dans une autre époque.
Ce lieu chargé d'histoire permet aux grands et aux petits de passer une excellente journée.
jeudi 28 août 2014
Le photographe Josef Hoflehner et sa série de photos : "Jet Airliner"
Josef Hoflehner fait partie du cercle très fermé des photographes les plus célèbres du monde. Il a remporté de nombreux prix et publié des livres regroupant ses photos.
Il a réalisé une série de photos qui est rapidement devenue mondialement connue. Cette série se nomme : "Jet Airliner" !
C’est à Saint Martin, dans les Antilles, sur la plage de Maho Beach, que cette étonnante série de photos a été prise. La plage a la particularité d’être directement accolée à la piste du seul aéroport de l’île. Plusieurs fois par jour, les avions qui décollent et atterrissent passent à moins de quatre mètres au-dessus des têtes des vacanciers ! Josef Hoflehner a décidé de capturer ces scènes qui semblent presque irréelles.
Josef Hoflehner est un photographe né en 1955 en Autriche. Ses photos sont souvent en noir et blanc et ont la particularité d'être très contrastées.
Avec sa série de photos "Jet Airliner", Hoflehner nous montre ces avions qui semblent raser le sol, et les différentes réactions des vacanciers : la surprise, la fascination, ou encore l'amusement.
C'est assez surréaliste de voir ces immenses avions passer au-dessus des têtes des vacanciers.
Josef Hoflehner a fait ces photos avec un matériel argentique. Une seule prise était possible. Pendant sept mois, le photographe a passé son temps sur la plage à photographier ces scènes insolites. Des photos mythiques.
mercredi 27 août 2014
Eisen Bernard Bernardo, il intègre des unes de magazines dans les œuvres des grands maîtres
Eisen Bernard Bernardo a fait en sorte que des unes de magazines se confondent avec les tableaux les plus célèbres du monde. Ainsi vous pouvez voir les couvertures des magazines Vogue, Rolling Stone, ou encore Time Magazine se mélanger avec les tableaux de grands maîtres tels que Picasso, Manet, Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh et René Magritte.
J'aime beaucoup cette idée de mélanger les grands classiques de l'art avec les couvertures de magazines d'aujourd'hui.
L'artiste philippin, Eisen Bernard Bernardo, grand amateur de presse et d'art classique nous propose de jolis et surprenants mélanges. Ce sont des collages particulièrement originaux.
Je vous propose donc de voir les associations suivantes :
- Robin Williams en une du magazine Parade intégré dans le tableau : "Le Père Tanguy", de Vincent Van Gogh.
- Kate Moss en une du magazine W intégrée dans le tableau : "Un bar aux Folies Bergère", d'Édouard Manet.
- La chanteuse Adele en une du magazine Rolling Stone intégrée dans le tableau : "La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa", de Léonard de Vinci.
- Pharrell Williams en une du magazine Billboard intégré dans le tableau : "La présence d’esprit", de René Magritte.
- Louis Tomlinson en une du magazine GQ UK intégré dans le tableau : "Autoportrait", de John Singer Sargent.
- Kristen Stewart en une du magazine Interview intégrée dans le tableau : "Autoportrait dédié au Dr Eloesser", de Frida Kahlo.
- Mark Zuckerberg, en une du magazine Time intégré dans le tableau : "Garçon à la Pipe", de Pablo Picasso.
- La une du Time Magazine d'août 2002 intégrée dans le tableau : "Les Tournesols", de Vincent van Gogh.
mardi 26 août 2014
Lim Zhi Wei, ses illustrations composées avec des fleurs naturelles
Lorsque j'ai vu les illustrations de Lim Zhi Wei, j'ai tout de suite eu un coup de cœur ! J'avais donc envie de vous faire partager ce mélange d'illustrations et de compositions de fleurs naturelles. Les robes portées par les personnages que dessine Lim Zhi Wei sont toutes composées de fleurs. Des robes fleurs magnifiques. L'univers de l'illustratrice est poétique, élégant et tout en finesse.
L'artiste malaisienne a nommé cette série d'illustrations : "Flower art". Il est vrai que l'on est dans une série d'œuvres florales.
Ces illustrations ont été présentées dans de nombreux magazines et connaissent un vif intérêt. Des robes fleurs qui pourraient d'ailleurs inspirer différents stylistes.
Lim Zhi Wei est née à Kota Kinabalu, Sabah, en Malaisie. À 16 ans elle déménage à Singapour afin d'étudier aux Beaux-Arts de Singapour.
Au cours de ses études elle va se spécialiser dans la peinture occidentale. Après l'obtention de son diplôme, la jeune artiste montre son travail sur son compte Instagram. Même si elle n'avait pas beaucoup de temps elle publiait quasi tous les jours ses créations. Avec un peu de peinture et quelques fleurs Lim Zhi Wei est arrivée a créer de superbes croquis de robes. Les médias locaux et étrangers ne vont pas tarder à s'intéresser à ses illustrations. Peu à peu elle va acquérir une belle notoriété. Lim Zhi Wei est actuellement représentée par "l'Art Xchange Gallery" de Singapour.