vendredi 4 juillet 2014
Willem Haenraets, le peintre des moments doux aux tons pastel
Les peintures de Willem Haenraets ont la capacité d'apaiser. On partage de jolis moments intimes avec ses modèles. On entre dans un univers feutré, calme et clair. Le peintre utilise des couleurs aux tons pastel, ce qui renforce encore un peu plus cette impression de sérénité.
C'est dans les années 60 que l'artiste va commencer à exposer ses œuvres. Il lui faudra un certain temps avant de connaître le succès. Au fil des années ses toiles vont être exposées dans le monde entier.
Il travaille aujourd'hui avec différents éditeurs qui distribuent son travail sous forme de lithographies. Willem Haenraets participe également à de nombreuses expositions et les galeristes aiment représenter ses tableaux. C'est plus particulièrement au Japon que ses peintures se vendent comme des petits pains ! Le romantisme et les couleurs douces de ses peintures y font fureur.
Willem Haenraets est né 1940 à Heerlen, aux Pays-Bas. Dès l'âge de 16 ans, il est allé étudier à l'Académie des Arts à Maastricht.
L'artiste expose tout d'abord ses œuvres en Belgique et commence à rencontrer un joli succès. C'est aussi à cette période qu'il est frappé par un drame. Sa femme Hannah décède dans un accident de voiture, le laissant avec leur fille de 6 semaines, Hester. L'artiste va traverser une longue période chaotique. Il remontera la pente en se concentrant sur son art et en exposant de nouveau.
Dans les années 80 les États-Unis tombent sous le charme de ses peintures. Il expose ses toiles à New York et Los Angeles. Willem Haenraets vit aujourd'hui en Espagne et son succès ne cesse de grandir.
Je suis pas très sensible à ce style de peinture
RépondreSupprimerMais c'est très romantique
Gros bisous
Très romantique et naïf je trouve. Comme Sylvie, ce n'est pas un style de peintures qui me parle particulièrement, mais j'admire la finesse du travail !
RépondreSupprimerBises,