dimanche 20 avril 2014
Rembrandt Bugatti, le talentueux sculpteur animalier
Lorsque l'on évoque le nom Bugatti, on pense souvent aux magnifiques voitures de luxe. Le constructeur automobile Ettore Bugatti, avait un frère, non moins doué, le sculpteur Rembrandt Bugatti.
Rembrandt Bugatti (1884-1916), est un artiste sculpteur animalier français d'origine italienne. Dès l'enfance il s'intéresse à la sculpture.
En 1903, âgé de 19 ans, Rembrandt s'installe à Paris. Il s'associe à l'éditeur et fondeur d'art français Adrien-Aurélien Hébrard. Rembrandt Bugatti est fasciné par le monde animal. Il part vivre à Anvers, en Belgique, où la direction du zoo d'Anvers se montre très accueillante à l'égard des artistes. Un atelier sera même mis à la disposition du sculpteur.
Pour réaliser ses magnifiques sculptures, Rembrandt Bugatti choisit le modelage à main libre sans repère ni mesure. Ses œuvres sont puissantes, spontanées, remarquablement expressives.
Rembrandt Bugatti vit une intense communion avec les animaux. Il revient vivre à Paris et décide d'habiter près de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Il observe les animaux sauvages. Les panthères, les léopards, les lionnes, les loups, vont sans cesse l'inspirer. Bugatti va tous les jours passer de longues heures avec les animaux afin de capturer leurs attitudes, leurs mouvements, leurs morphologies.
Pendant la Première Guerre mondiale, Rembrandt Bugatti s'engage dans la Croix-Rouge pour soutenir les blessés et devient tuberculeux. À Paris, les commandes et ventes de ses sculptures s'effondrent. La galerie Hébrard est fermée.
Il apprend aussi que tous les animaux sauvages du zoo d'Anvers ont été tués. Faible, déprimé et sans aucune ressource, il s'enfonce dans la dépression. Rembrandt se suicide dans son atelier de Montparnasse le 8 janvier 1916 à seulement 32 ans. Ses extraordinaires sculptures animalières sont aujourd’hui très recherchées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire