mardi 1 avril 2014
Garry Winogrand, le maître de la photographie de rue
Garry Winogrand est considéré comme étant l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Il est le principal représentant du mouvement de la photographie de rue. Il aimait prendre à la volée les passants dans la rue.
Ce photographe américain est célèbre pour son portrait des États-Unis du milieu du XXe siècle. Chaque image est un instant. Pendant 30 ans, de manière spontanée, Garry Winogrand va immortaliser les piétons. Les hommes, les femmes, les enfants, la foule, étaient ses sujets favoris. Ses photos sont aujourd'hui exposées dans le monde entier.
Garry Winogrand (1928-1984), est un photographe américain né à New York.
Élève d'Alexis Brodovitch, Garry Winogrand est le fils spirituel de Walker Evans. En 1955, il découvre le travail qu'a fait Evans sur les passants dans le métro de New York. Ce sera le déclic pour Winogrand. Il veut lui aussi faire ces photos prises sur le vif des passants. Il déclare : "je veux savoir à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées."
Sans connaître les personnes, il veut capturer de brefs moments de leur intimité. S'il réalise la plupart de ses clichés à New York, il va aussi voyager à Paris, Londres, et dans d'autres villes. Disparu en 1984, Garry Winogrand laisse derrière lui 6500 bobines qui représentent 250 000 photographies inédites.
À propos de Garry Winogrand, son galeriste Jeffrey Fraenkel dit : "la rue, c'était sa métaphore centrale. Là, il découvrait les moments théâtraux, aléatoires qui le passionnaient le plus et il réalisait les images qui restent au cœur de sa vision."
J'adore! C'est limite émouvant je trouve, on a l'impression que ces personnes vont sortir de l'image!
RépondreSupprimerCertaines photos ressemblent presque à des photos de famille, c'est de la photo de rue, mais on a l'impression qu'il y avait une complicité entre le photographe et les sujets photographiés !
RépondreSupprimerBises,