mardi 29 avril 2014
Frances McLaughlin-Gill, la première femme photographe pour Vogue
Dans les années 1940-1950, l'industrie de la photographie de mode était dominée par les hommes. Les femmes, elles, n'avaient pas accès à ce métier. À force de détermination et de ténacité, Frances McLaughlin-Gill fut la première femme photographe de mode sous contrat pour Vogue. Elle travailla pour les Éditions Condé Nast de 1944 à 1955. On peut dire que Frances McLaughlin-Gill fut une pionnière. C'est grâce à elle que de nombreuses femmes vont s'orienter vers la photo de mode. Dès le début des années 1940 au magazine Vogue, la carrière de Frances va connaître un immense succès. Ses photos étaient exceptionnelles.
Frances McLaughlin-Gill est née en 1919, dans le quartier de Brooklyn à New York.
Elle se passionne pour la photo dès son plus jeune âge et en particulier pour la photo de mode. Quand elle va accéder au métier de photographe de mode, elle va devenir connue et reconnue dans le monde entier.
Frances McLaughlin-Gill avait la particularité de développer une véritable empathie pour ses modèles. Elle considérait d'ailleurs ses mannequins comme des amies. Frances voulait que ses mannequins se sentent bien dans leurs tenues et soient à l'aise. Les séances photos ressemblaient à des moments d'échanges dans lesquels la bonne humeur régnait. On voit les visages des modèles détendus, sans parler de cette élégance propre aux photos de Frances McLaughlin-Gill.
lundi 28 avril 2014
La place de Furstenberg, tout le charme de Saint-Germain-des-Prés
Si vous voulez retrouver l'esprit et le charme de Saint-Germain-des-Prés, la place de Furstenberg devrait vous convenir à la perfection. Cette place est réputée pour être l'une des plus jolies places de Paris.
Il n'est pas étonnant que de nombreux artistes se soient installés dans les immeubles bordant cette place. Le peintre Eugène Delacroix avait son appartement au numéro 6. C’est également au numéro 6, à l’étage supérieur de l’appartement de Delacroix, que se trouvait jusqu’en janvier 1866, l’atelier de Claude Monet et Frédéric Bazille. C’est dans cet atelier que Monet peignit son tableau : Le déjeuner sur l’herbe. Toujours à ce numéro 6, vous avez aujourd'hui le Musée National Eugène Delacroix.
La place de Furstenberg se situe juste à côté du boulevard Saint-Germain et du café de Flore. Dans ce Saint-Germain si animé, la place est un vrai cocon de silence.
Au milieu de la place, vous avez 4 grands arbres, des paulownias, ainsi qu'un lampadaire à cinq globes aussi beau qu'original. Située à proximité de l’église Saint-Germain-des-Prés, la place porte du nom du cardinal Guillaume Egon de Fürstenberg, abbé de Saint-Germain-des-Prés au début du XVIIIe siècle. J'aime beaucoup me rendre sur cette place dans laquelle on retrouve l'ambiance de ce quartier de la rive gauche.
dimanche 27 avril 2014
"Cézanne" de Bernard Fauconnier, pour connaître et comprendre l'artiste
Je suis un grand admirateur des peintres impressionnistes et le seul que j'avais du mal à comprendre, était Paul Cézanne. Cette géométrie dans ses toiles me gênait. D'ailleurs, Cézanne était-il réellement un impressionniste ?
J'ai donc voulu en savoir plus sur cet artiste. En lisant "Cézanne", de Bernard Fauconnier, j'ai non seulement pu comprendre l'artiste, mais en plus je l'ai profondément aimé.
Cette biographie se lit comme un roman. Une fois que l'on a ce livre en main, on ne veut plus le lâcher ! La vie de Cézanne est aussi prenante que touchante. Bernard Fauconnier a écrit une bio passionnante. Après cette lecture j'ai adoré me rendre au musée d'Orsay pour y admirer les œuvres du peintre.
"Cézanne" de Bernard Fauconnier, est une biographie remarquablement bien écrite car dès les premières lignes on se sent proche de l'artiste. On est presque dans les émotions du peintre.
Paul Cézanne (1839-1906), va naître dans une famille aisée. Après des études à la faculté de droit d'Aix-en-Provence, il va travailler à la banque paternelle. Seulement voilà, il a toujours rêvé d'être peintre ! Il abandonne donc son poste de banquier et s'installe à Paris où il retrouve son ami d’enfance Emile Zola. C'est là qu'il va faire la connaissance des impressionnistes : Pissarro, Manet, Caillebotte, et bien sûr Monet. Cézanne et Monet seront d'ailleurs amis pour toujours. Il n'était pas rare que Cézanne soit invité à Giverny.
Paul Cézanne est un homme complexe. On le comprend dès le début du livre. Cet homme ne va pas avoir un destin facile et fluide.
Il se distingue vite du groupe des impressionnistes. Il installe son chevalet dans la nature et il peint avec ses sensations. La couleur et la géométrie sont pour lui très importantes. Il est exigeant, terriblement exigeant. Il peut détruire ses toiles, hurler de rage quand il n'obtient pas ce qu'il veut. Mais au final, quelle créativité ! Paul Cézanne va amorcer le fauvisme et le cubisme. Ses portraits, natures mortes, baigneuses et paysages ont un style unique et atypique pour cette époque.
Ce livre est le récit d'un homme passionné, entier, sans concessions. On est plongé dans dans ce Paris si demandeur de créations. Sans oublier la superbe ville d’Aix-en-Provence. Le rêve du peintre était de mourir en peignant. Ce fut presque le cas.
samedi 26 avril 2014
Regina Relang, ses superbes photographies de mode
Regina Relang (1906-1989) est une photographe de mode allemande.
Dans les années 50/60 elle sera l'une des rares femmes à être reconnue et mondialement célèbre pour ses photographies de mode. Avec Regina Relang, le glamour, la beauté et l'élégance étaient toujours au rendez-vous. Ses clichés font aujourd'hui partie de l'histoire de la photo de mode.
Après des études de peinture à Stuttgart, Regina Relang s'oriente vers la photo. C'est pour elle une véritable passion. Cette autodidacte va apprendre son métier en observant et en voyageant. C'est le photojournalisme qui va la faire connaître. En 1938, elle se tourne vers la photo de mode. Regina va travailler pour les éditions parisiennes et new-yorkaises du prestigieux magazine Vogue. Ses clichés vont lui apporter un très grand succès.
C'est à Munich que Regina Relang va installer son studio. Elle va collaborer avec les plus grands magazines et photographier tous les tops de l'époque : Shrimpton, Capucine, Jean Patchett...
En 1971, Regina Relang mettra en scène des modèles habillés de manière contemporaine. Pendant plusieurs décennies elle sera une photographe incontournable dans le milieu de la mode.
vendredi 25 avril 2014
Les peintures hyperréalistes de Ralph Goings
Ralph Goings est considéré comme étant l'un des meilleurs représentants de la peinture hyperréaliste. Il est vrai que lorsque l'on regarde ses œuvres, on a du mal à croire que ce ne sont pas des photos.
Ralph Goings peint à partir de photos qu'il prend lui-même. Avec cet artiste l'hyperréalisme n'a jamais été aussi bien représenté.
Ralph Goings est un peintre américain né en 1928 à Corning, en Californie.
Ralph est très tôt attiré par le monde de l’art. C'est lorsqu'il trouve un livre sur Rembrandt dans la bibliothèque de son école qu'il a un vrai déclic ! Il veut devenir peintre.
Encouragé par sa famille, il intègre une école d’art en Californie. Diplômé en art du Collège des Arts et Métiers en Californie, il se lie au mouvement artistique de l'hyperréalisme dans les années 1970.
Ses sujets de prédilection sont les extérieurs et les natures mortes de tables de fast-food. Sa série "ketchup" est extrêmement populaire dans le monde de l’art. Ralph Goings est aujourd'hui une star de la peinture hyperréaliste.
jeudi 24 avril 2014
Le Paris bucolique dans la rue du square Montsouris
Si vous vous baladez au parc Montsouris, je ne peux que vous conseiller de faire un tour dans les petites rues qui entourent le parc. Ces rues valent vraiment la peine d'être vues.
C'est donc après un long moment passé au parc Montsouris que je me suis rendu dans les différentes rues qui entourent le parc. Et là, quelle surprise ! Que des rues ou ruelles aussi étonnantes que superbes. On est dans un Paris bucolique. On a beaucoup de mal à s'imaginer que l'on est en plein coeur du 14e arrondissement ! J'ai eu davantage l'impression de me retrouver dans la rue d'un village.
La rue du square Montsouris, ou le square de Montsouris, est un véritable poumon vert de Paris.
La rue du square Montsouris est une ruelle du sud de Paris située dans le quartier du parc Montsouris. Elle est plutôt pentue et bordée de jolies maisons, toutes différentes les unes des autres.
Elle fut construite dans les années 1920-1930. Elle comporte 60 numéros. Les maisons sont dans un style Art nouveau et Art déco.
La rue est célèbre pour avoir accueilli de nombreux peintres : Nicolas Wacker, Soutine, Tsugouharu Foujita, Roger Bissière... Au numéro 40, une sculpture de Claude Bouscau est posée dans la courette devant la maison : "Léda et son Cygne". Cette maison fut réalisée en 1923 par l'architecte Gilles Buisson.
Vous avez ce lilas qui parfume certains jardins, et cette glycine qui parfois recouvre intégralement certaines maisons. L'atmosphère est apaisante. Flâner dans cette rue pavée est un vrai moment de détente.