jeudi 6 mars 2014
"Sagan et fils" de Denis Westhoff, le portrait de Françoise Sagan par son fils
J'ai toujours aimé les livres de Françoise Sagan. Je peux en lire et relire certains sans jamais me lasser. Il y a bien sûr "la Françoise Sagan écrivain", mais "la Françoise Sagan femme" a un parcours que je trouve passionnant.
C'est pour cette raison que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre écrit par son fils, Denis Westhoff. Dans "Sagan et fils" il y a de l'objectivité, de la pudeur, de l'admiration, de l'amour. Sans compter que le fils unique de Françoise Sagan rétablit certaines vérités. Denis Westhoff est resté fidèle à ses souvenirs. Il aimait sa mère et le dit. Le fils a hérité de la belle écriture de sa mère, l'une des figures majeures de la littérature française.
Dès les premières pages du livre on est happé par cette écriture fluide, et on lit ces lignes comme un roman. Denis Westhoff possède une écriture sensible et vraie. Il n'évite aucun sujet et se montre authentique.
Depuis la disparition de sa mère en 2004, les éditeurs lui réclamaient ce livre. Denis Westhoff s'est mis à l'ouvrage et il n'a pas dû être simple pour lui de retourner dans son passé. J'imagine que ça a même dû être parfois assez lourd. Mais pourtant l'auteur reste pudique et ne tombe pas dans une émotion racoleuse. Il n'est pas vindicatif, il dit simplement ce qu'il a vécu auprès de sa célèbre mère. Il dresse les portraits de ceux qui ont fait partie de l'univers de Sagan, dont ses grands-parents, et son père, un américain iconoclaste, Bob Westhoff.
Denis Westhoff évoque tous les sujets tout en restant admiratif du parcours de sa mère. Le fils possède également l'humour si cher à Françoise Sagan. Avec "Sagan et fils" on passe un excellent moment.
Denis Westhoff au sujet de sa mère écrit : "Ma mère et moi avons partagé trente vraies années de gaieté, d'inattendu, d'intelligence, d'humour, d'esprit, d'idées [...] Elle aimait à l'excès, maniait l'humour à l'excès, donnait et se donnait à l'excès."
Un livre que je lirai certainement avec plaisir pour découvrir (enfin) un autre regard sur cette femme, dont j'ai dévoré les livres et dont j'aimais la personnalité "publique", effectivement excessive et sensible.
RépondreSupprimerBravo pour le choix de ces belles photos intimistes !
Ah, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule (et D. Westhoff m'avait gentiment contactée ensuite...)
RépondreSupprimerhttp://fortetetesurtalonshauts.blogspot.fr/2013/07/sagan-et-fils.html