Difficile de parler de peinture sans citer Claude Monet.
Claude Monet, de son nom complet, Oscar-Claude Monet (1840-1926) est un peintre français considéré comme le chef de file de l'impressionnisme. Il fut un peintre de portraits et de paysages.
Il passe son enfance au Havre où il rencontre Eugène Boudin qui lui propose de peindre "sur le vif". Cette rencontre sera déterminante pour sa carrière artistique. Claude Monet arrive à Paris en avril 1859. En 1872, il s'installe à Argenteuil. Pissarro, Caillebote, Manet, Sisley, Renoir, vont vite le rejoindre. Ils forment le groupe des impressionnistes. Claude Monet va ensuite s'installer à Giverny en 1883. Il est désormais célèbre. Le peintre va souvent peindre des séries : les meules, les peupliers, les cathédrales de Rouen, les nymphéas. Il aimait plus que tout observer la luminosité.
Les citations les plus célèbres de l'artiste :
- "La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment."
- "Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul."
- "Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi."
- "Devant vous un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement à ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent."
- "Je n'ai fait que regarder ce que m'a montré l'univers."
J'aime beaucoup la deuxième citation ! La preuve que les artistes avant faisaient et réalisaient ce qui leur tenait à cœur et non dans le but de vendre.
RépondreSupprimer