jeudi 6 février 2014

"Îles à la dérive" d'Ernest Hemingway, le roman autobiographique de l'écrivain


Ernest Hemingway (1899-1961), est un de mes auteurs favoris. Alors dès que je peux lire Hemingway, et en connaître en peu plus sur la personnalité de l'écrivain, je ne boude pas mon plaisir.
Avec "Îles à la dérive" on entre dans l'univers d'Hemingway : ses tourments, ses joies, sa vision de l'existence, ses relations avec ses enfants... Le héros du livre ressemble tant à l'auteur. J'ai vraiment aimé ce livre quasi autobiographique qui est superbement écrit.
Îles à la dérive est un roman qui regroupe trois récits dont Thomas Hudson est le personnage principal. Thomas Hudson est un romancier et peintre.

- Dans le premier récit, Thomas est un peintre qui vit seul dans une grande demeure au bord de la mer, aux Bahamas. Ses trois garçons passent les vacances d'été avec lui. Il évoque avec eux le Paris des années vingt. Le cadet, David, est celui que Thomas admire le plus. Il organise pour son fils David une partie de pêche au marlin. Dans ce récit on fait vite le parallèle entre Ernest Hemingway et son fils Gregory. De beaux passages d'un père qui comprend que son fils est rempli de tourments.
- Dans le deuxième récit, Thomas est un homme dépressif, il passe son temps dans un bar de La Havane. l'alcool, la tristesse, la solitude, tout ça est caché sous une forme d'humour. L'atmosphère est virile, mais l'auteur dévoile aussi sa sensibilité.
- Dans le troisième et dernier récit, Thomas Hudson est le capitaine d'un bateau, et lui et son équipage sont à la poursuite d'ennemis allemands. Le Ernest Hemingway correspondant de guerre américain n'est pas loin.

Ces trois récits font de ce livre l'œuvre la plus autobiographique d'Hemingway. "Paris est une fête" nous permet déjà d'en savoir plus sur les jeunes années de l'auteur à Paris, mais "Îles à la dérive" est une belle et touchante suite.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire