Mon illustration à l'encre de Chine : la sublime Veruschka et le guépard.
J'ai réalisé cette illustration d'après une photo, qui n'est pas un montage, car Veruschka avait une passion pour l'Afrique et les félins.
La légendaire Veruschka sera le plus célèbre top model des années 60.
Avec son 1,85m, ses jambes interminables et sa beauté intemporelle, elle fut qualifiée de "plus belle femme du monde”.
La belle dame va connaître un incroyable parcours et sa passion pour les animaux et la nature ne vont jamais la quitter.
Elle sera la première à inventer des maquillages lui permettant de se fondre dans la faune et flore. Elle a publié de nombreux livres sur ses photos de nature et l'art du maquillage-camouflage.
Veruschka, de son vrai nom Vera Gottliebe Anna Von Lehndorff, est une authentique comtesse prussienne. Elle est la fille du comte Heinrich von Lehndorff-Steinort, membre de la résistance allemande.
Elle va grandir dans le domaine de Steinort, château de cent pièces qui sera occupé à partir de 1941 par l'armée allemande.
Ayant pris part au complot contre Hitler en 1944 dans le cadre de l’Opération Walkyrie, son père sera arrêté et pendu, sa mère jetée en prison. Vera et ses sœurs, envoyées par la Gestapo en camp dont elles sortiront par miracle.
Après la libération, elles se retrouvent sans domicile.
Vera surmonte comme elle le peut ses traumatismes et entreprend des études d'art à Hambourg puis à Florence, où elle est découverte, à l'âge de vingt ans par un photographe.
Comme pour fuir son passé, Vera s'invente une vie. Elle devient Veruschka et se prétend d'origine russe. Elle devient le mannequin le mieux payé du monde et accède à la notoriété.
Mais ce passé enfoui va remonter à la surface, et Veruschka va traverser de longues dépressions.
Le top model quitte le mannequinat en 1975, et c'est là qu'elle se passionne pour l'art du maquillage et du camouflage.
Veruschka va entamer un processus de corps et de visage qui se fusionnent en animal sauvage, en fragment végétal ou minéral. Son but est de se fondre dans la nature, de devenir une écorce, une pierre, un arbre....
La contesse publie un premier livre sur ce thème : Veruschka : Trans-Figurations.
Elle va vivre plusieurs années en Afrique, au milieu des panthères et guépards qu'elle adore.
Veruschka expose maintenant ses photos partout dans le monde, et il y a peu, elle a fait une nouvelle apparition pour la collection croisière d'Acne Studios.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire