La princesse Natalie Paley, petite-fille du tsar Alexandre II, muse de Cocteau et Coco Chanel, courtisée par Paul Morand et Antoine de Saint-Exupéry, habillée par son mari, le grand couturier Lucien Lelong.
La princesse Natalie Paley va avoir un destin hors du commun, composé par les plus grands succès et les plus grandes tragédies.
J'ai réalisé cette illustration de mode de la princesse Paley à l'encre de Chine et à la peinture aquarelle. Elle porte une robe signée de son mari, le couturier Lucien Lelong.
Natalie Paley était une aristocrate issue de la famille Romanov. Elle est la fille du grand-duc de Russie Paul Alexandrovitch.
Après une enfance baignée d'amour et de faste, son destin bascule lors de la révolution russe de 1917. Elle est assignée à résidence par les bolcheviks. Elle va subir de leur part plusieurs viols, qui vont la briser à jamais.
Son père, ainsi que son frère, le prince Vladimir Pavlovitch, seront assassinés. Avec sa mère et sa sœur, elle vont réussir à fuir la Russie pour s'installer en France.
D'une beauté à couper le souffle, grande et d'une élégance rare, la princesse devient le mannequin le plus célèbre des années 30. Son visage apparaîtra souvent sur les couvertures du magazine Vogue.
Elle est le mannequin vedette du grand couturier Lucien Lelong, qu'elle épouse.
Elle est l'égérie des écrivains comme Paul Morand, Antoine de Saint-Exupéry, Erich Maria Remarque, a pour amie Luchino Visconti, Jean Cocteau, Coco Chanel, Colette ou Marlène Dietrich...
Elle tourne dans quelques films en France puis part à Hollywood où sa carrière cinématographique reste modeste.
Surnommée "la princesse au regard triste", Natalie Paley ne va jamais surmonter son passé tragique. Dépression, addictions, solitude, Natalia Pavlovna Paley s'isole du monde dans son appartement de Manhattan, et ne reçoit plus personne.
Elle termine ses jours dans la plus grande solitude.
Natalie Paley aura connu une existence tourmentée, entre fastes et cauchemars avec une intensité peu commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire