lundi 14 avril 2014
La Cité internationale universitaire de Paris, pour voyager dans Paris
Il y avait longtemps que j'avais envie d'aller à La Cité internationale universitaire de Paris, située dans le 14e arrondissement. Déjà parce que le bâtiment de la Maison internationale est aussi beau que majestueux, et ensuite pour découvrir les maisons qui hébergent les étudiants étrangers. En sachant que chaque maison est construite dans le style du pays des étudiants qu'elle accueille. Il y a en tout 40 maisons construites par les plus grands architectes entre 1925 et 1969. Vous avez la maison du Japon, la maison de l'Inde, la maison des étudiants suédois, le collège anglais... C'est passionnant de se balader dans ces lieux et de se sentir complètement dépaysé.
Dès que vous arrivez à La Cité internationale, vous découvrez un magnifique bâtiment de style "néo-Louis XIII", très largement inspirée du château de Fontainebleau. C'est l'architecte américain Jean-Frédéric Larson qui a conçu ce bâtiment à l’architecture française classique qui comporte une cour d’honneur, et un corps central flanqué de deux ailes. La Maison internationale a été inaugurée en 1936.
Et puis après, vous pouvez découvrir les différentes maisons des différents pays. Dans un immense espace verdoyant et devant toutes ces architectures différentes vous avez complètement l'impression de voyager. Vivre à la Cité internationale universitaire de Paris doit être une expérience unique pour les étudiants.
On entend parler toutes les langues, on observe les étudiants du collège anglais aux looks so British sortir de leur maison... Paris n'est presque qu'un lointain souvenir. Chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes résident dans ces lieux. J'ai adoré cette visite !
La Cité internationale, le bâtiment de style "néo-Louis XIII" :
La Cité internationale, des maisons de différents pays :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire