vendredi 31 août 2018

Les collections végétales du jardin botanique de Launay, classé jardin botanique de France


Le jardin botanique de Launay est à Orsay, une ville située à vingt-deux kilomètres de Paris, dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.
Il est étonnant de se dire que tout proche de Paris, on est dans un immense parc et que la nature est la reine des lieux.
Le jardin botanique de Launay est classé jardin botanique de France et des pays francophones depuis 2011. Sa flore est aussi variée que magnifique !
Des visites à thèmes sont organisées tout au long de l'année afin de découvrir ce gigantesque jardin universitaire.


Cette collection végétale provient du monde entier, et lors d'une balade dans ce parc, on découvre des spécimens rares de plantes et fleurs.
Les fleurs et arbres s'épanouissent, proposant leurs exceptionnelles formes et couleurs.
Le parc abrite également des forêts et différents points d'eau. Un endroit à découvrir.
Adresse : 15 rue Georges Clémenceau, 91400 Orsay








jeudi 30 août 2018

Patrick William Adam, ses peintures d'intérieurs cosy


Patrick William Adam est un peintre écossais qui s'est spécialisé dans les peintures de scènes d'intérieurs. Les intérieurs de l'artiste sont cosy, accueillants, on a envie de s'y installer confortablement.
Dans ces intérieurs, aucun personnage ne figure. On a l'impression que le peintre a volontairement voulu que le mystère demeure !
Le mobilier et les objets sont élégants, les couleurs sont douces et les compositions bien pensées. On peut tout imaginer en regardant ces pièces. Les gens qui habitent les lieux, leurs passions...
Patrick William Adam va également peindre des paysages et des portraits mais ce sont ses intérieurs qui vont lui apporter le succès.


Patrick William Adam (1854-1929), est un peintre né à Édimbourg, en Écosse.
Fils d'un célèbre avocat, le jeune Patrick va très tôt s'orienter vers les arts plastiques. Il va exposer ses œuvres dès l'âge de 18 ans et remporter différents prix.
Afin de parfaire son art, Patrick William Adam va beaucoup voyager, en particulier à Rome, à Venise et en Russie.
Ses peintures d'intérieurs dans style impressionniste vont intéresser beaucoup d'acheteurs.





mardi 28 août 2018

La cité Leclaire, Paris 20e, un Paris village


La cité Leclaire est une jolie et verdoyante impasse qui est située dans le quartier de Charonne. Un quartier remplit de rues à l'allure bucolique.
Cette voie publique se trouve dans le 20e arrondissement de Paris. Elle débute au 17 rue Riblette et se termine en impasse.
Les stations de métro Alexandre Dumas ou Porte de Bagnolet sont les plus proches.
La cité Leclaire qui est pourtant dans un quartier animé, est un havre de calme. Les habitants des lieux apportent beaucoup de soin à leurs plantes et fleurs, ce qui donne à l'impasse son air champêtre.


Cette voie parisienne fut ouverte sous sa dénomination actuelle vers 1885. Elle porte le nom du propriétaire des terrains sur lesquels elle a été créée.
À côté de la cité Leclaire, la rue Saint-Blaise et l'église de Charonne sont également à découvrir.
Le quartier de Charonne est un vrai vivier de voies publiques qui font penser à un "Paris village" !






dimanche 26 août 2018

"Saimdang, Memoir of Colors", la série sud-coréenne qui retrace la vie de l'artiste Saimdang


Grand fan des séries sud-coréennes, je viens de finir la série "Saimdang, Memoir of Colors", que j'ai pu voir sur Netflix. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette superbe série !
C'est la première fois que je me lance dans une série sud-coréenne historique, et j'ai vraiment aimé cette expérience.
Ce drama revient sur la vie de l'artiste et poète, Saimdang, durant la dynastie Joseon.
Au fil des épisodes, j'ai été passionné par cette série et ses différents personnages.


Le synopsis de la série :
Seo Ji Yun, une professeur d'histoire de l'art vivant à notre époque découvre le mystérieux portrait et le journal intime de Sin Saimdang (1504-1551).
Ce précieux journal concerne la vie de Saimdang et sa relation avec Lee Gyeom, un peintre et calligraphe.
Seo Ji Yun veut faire la lumière sur ce portrait et la vie de Saimdang, mais bien des embuches vont être semées sur son chemin.


Mon avis : C'est la première fois que je regarde une série sud-coréenne à l'esthétique aussi soignée. Chaque cadrage est à la fois superbe et poétique.
Les paysages coréens sont d'une beauté à couper le souffle ! Tout est d'une finesse rare dans "Saimdang, Memoir of Colors". Sans parler des costumes de l'époque de la dynastie Joseon qui sont somptueux.
Les décors sont impressionnants de réalisme et cette entrée de l'histoire de la Corée est très intéressante.

"Saimdang, Memoir of Colors" se présente sous deux époques : la dynastie Joseon, et l'époque actuelle. La série n'en est que plus riche en rebondissements.
Ce drama coréen retrace la vie de l'artiste Sin Saimdang, une poète, peintre et calligraphe coréenne de la dynastie Joseon. Considérée comme un modèle des idéaux confucéens, elle est surnommée "la Mère Sage".
À une époque où la société était fermée aux femmes, Saimdang va lutter pour s'imposer en tant que femme et artiste. Une lutte ferme mais toujours avec une profonde éthique.
Il est certain que la vie de Sin Saimdang est romancée dans la série, mais cela donne des indications sur le parcours qui fut le sien.

Les scènes pendant lesquelles Saimdang peint sont remarquablement filmées et c'est un régal pour les yeux. L'art est pour Saimdang une passion absolue. C'est aussi ce qui lui permettra de s'affranchir.
Les rôles de Saimdang et Seo Ji Yun sont interprétés par une seule et même actrice : Lee Young-Ae. Cette actrice est magnifique et très talentueuse.
Song Seung-Heon, qui interprète le rôle de Lee Gyeom est également excellent. Ces actrices et acteurs coréens sont définitivement doués !
Les musiques ont leur importance et forment une belle adéquation avec les acteurs et les scènes.
"Saimdang, Memoir of Colors" est une série à voir.

vendredi 24 août 2018

Winslow Homer, le maître de l'aquarelle


Winslow Homer est un peintre réaliste qui a peint de superbes œuvres avec la technique de l'aquarelle. Il est connu pour ses marines mais il a également beaucoup peint d'enfants ou de personnages aux airs insouciants.
Les aquarelles de l'artiste sont d'une technique parfaite et les couleurs sont toujours subtiles.
Winslow Homer est aujourd'hui considéré comme étant l'un des principaux peintres du XIXe siècle américain et l'un des pionniers du réalisme américain.
Les aquarelles du peintre sont une invitation au rêve et à l'évasion !


Winslow Homer (1836-1910) est un peintre américain né à Boston.
Il va travailler dans un atelier de lithographie et commencer sa carrière de peintre à New York, en 1959. Intéressé par l'art français, il débarque en France en 1867.
C'est là que le peintre va découvrir les artistes de l'École de Barbizon, qui vont avoir une forte influence sur son art.
Winslow Homer va peindre les paysages qu'il va découvrir au fil de ses voyages, et créer en même temps de magnifiques aquarelles.






mercredi 22 août 2018

Se détendre au jardinet de l'église Saint-Germain-de-Charonne, Paris 20e


Le quartier de Charonne est un lieu parisien dans lequel il est très agréable de se balader. Beaucoup de rues de ce quartier ont des allures de ruelles d'un village.
L'église Saint-Germain-de-Charonne domine ce quartier. Elle est en effet installée sur une colline.
Juste à côté de l'église, il y a un très beau et intimiste jardinet : le jardinet de l'église Saint-Germain-de-Charonne. La verdure et les fleurs s'épanouissent dans cet espace idéal pour la détente.
L'agitation parisienne semble ne plus exister dans ce petit jardin.


Confortablement installé sur un banc du jardinet de l'église Saint-Germain-de-Charonne, on a une vue sur tout le quartier de Charonne et son église.
L'église Saint-Germain-de-Charonne possède une belle architecture dont les plus anciennes parties datent du 12e siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques.
Le jardinet de l'église Saint-Germain-de-Charonne est un coin de Paris peu connu, mais qui mérite une visite.
Adresse : 3 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris






dimanche 19 août 2018

Une journée au Jardin d'Acclimatation, Paris 16e


Le Jardin d’Acclimatation a été entièrement rénové en 2018, et autant dire qu'il s'est refait une parfaite beauté ! Ce jardin propose plus de 40 attractions.
Le groupe LVMH a investi 60 millions d'Euros pour recréer un espace qui puisse concurrencer les parcs d'attractions parisiens en périphérie.
Le nouveau visage du parc et ses attractions sont donc à découvrir et je le confirme, on en prend plein les yeux !
Les petits et les grands vont passer une journée entre attractions, nature et détente.


Situé au niveau du Bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement de Paris, le Jardin d'Acclimatation s'étend sur 18 hectares.
J'ai beaucoup aimé ce parc à la nature préservée et qui est peuplé de nombreux animaux. On peut d'ailleurs facilement approcher les 500 animaux du jardin.
Toutes ces petites, ou grandes, bêtes ont de spacieux enclos, c'est très bien entretenu et on sent qu'un souci de bien-être des animaux est présent.

Parmi les beautés du Jardin d'Acclimatation, ne surtout pas manquer le magnifique Jardin de Séoul, offert par la capitale sud-coréenne en 2002, et qui s'étend sur 5000 m2. C'est un endroit paisible, zen, et plein de poésie.
Le Jardin d'Acclimatation comprend un beau patrimoine paysager et architectural.
Adresse : Bois de Boulogne, Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons, 75116 Paris