jeudi 30 novembre 2017

Paris la nuit, sur le pont Alexandre III


Paris la nuit prend des allures plus secrètes et chargées de mystères. J'aime ces balades dans ce Paris nocturne. La ville lumière n'a jamais aussi bien porté ce nom.
Pour cette balade dans ce Paris la nuit, je suis allé sur le pont Alexandre III, qui est un des plus beaux et majestueux ponts de Paris.
Ce pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris est desservi par les stations de métro Invalides ou Champs-Elysées-Clemenceau.
On est surpris par son étendue et la vue qu'il propose sur la grande Dame de fer ! 
Illuminé par 32 candélabres en bronze, le pont Alexandre III est hyper photogénique.


Inauguré pour l'Exposition universelle de Paris en 1900, le pont Alexandre III fut destiné à symboliser l'amitié franco-russe.
La première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie, l'impératrice Alexandra Fedorovna et le président Félix Faure, le 7 octobre 1896.
La construction de cet ouvrage d'art fut confiée aux ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, ainsi qu'aux architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.
Ce pont métallique de 45 mètres de large est composé d'une seule arche de 107 mètres. Quatre immenses pylônes sont surmontés de bronzes dorés.
On se promène sur le pont Alexandre III, on admire les vues de Paris, les statues, les reflets des lumières dans la Seine... Tout est à voir.





mardi 28 novembre 2017

Paris peint par Édouard Manet


Édouard Manet fait partie du mouvement des peintres impressionnistes et réalistes, mais il est surtout connu pour ses toiles impressionnistes.
Ses sources d'inspirations vont être très nombreuses : le style hispanique, la religion, le nu, le portrait, la mer, et Paris ! Ses peintures de Paris sont de beaux témoignages de l'époque du peintre.
Édouard Manet va peindre des rues de Paris, mais il va également beaucoup représenter les parisiens dans leurs vies quotidiennes. Il va en particulier peindre de jeunes serveuses dans des cafés.
Les cafés parisiens étaient des lieux importants dans la vie artistique au XIXe siècle, car c'est là que peintres, écrivains, journalistes, et collectionneurs se retrouvaient.
Artiste raffiné et mondain, Manet a également peint des parisiens élégants au jardin des Tuileries.


Édouard Manet (1832-1883), est un peintre français né à Paris, au 5 rue des Petits Augustins, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, il va grandir dans une famille aisée, plutôt conservatrice. C'est grâce à un oncle excentrique que le jeune Édouard découvre le monde artistique.
Il entre dans l’atelier du peintre Thomas Couture, en 1850, où il reste environ six ans. Ce sont surtout ses voyages en Hollande, Italie, et Espagne, où il visite les musées, qui vont parfaire ses connaissances artistiques.
Manet va rapidement se lier d'amitié avec les peintres impressionnistes : Paul Cézanne, Auguste Renoir, Frédéric Bazille ou Claude Monet. Son ami le plus proche du groupe sera Monet.
Ils vont beaucoup exposer, et Édouard Manet connaîtra le succès.
À son décès, le peintre laisse derrière lui plus de quatre cents peintures, pastels et aquarelles.





dimanche 26 novembre 2017

L'impasse Alexandre Lécuyer, Paris 18e, le charme du quartier des Grandes-Carrières


L'impasse Alexandre Lécuyer est une voie publique ouverte à la circulation en 1959. Elle faisait partie à l'origine de la zone occupée par le quartier de Montmartre.
De nos jours, l'impasse fait partie du quartier des Grandes-Carrières. Ce quartier comprend des endroits aussi charmants que pittoresques.
La si jolie villa des Tulipes est d'ailleurs située juste à côté de cette impasse !
L'impasse Alexandre Lécuyer se trouve dans le 18e arrondissement de Paris. La station de métro Porte de Clignancourt est la plus proche.
Elle débute au 103 rue du Ruisseau et se termine en impasse.


Cette voie fut ouverte sur les terrains d'un propriétaire local, Alexandre Lécuyer, dont-elle va prendre le nom.
Rectiligne de 200 m de long et de 6 m de large, l'impasse Alexandre Lécuyer possède un petit air de campagne et les façades des maisons et des immeubles sont verdoyantes.
Implantée sur une étroite bande de terrain entre l'ancienne ligne de Petite Ceinture, l'impasse Alexandre Lécuyer à de quoi étonner et plaire.





jeudi 23 novembre 2017

Les plus belles sculptures du musée Cognacq-Jay, Paris 3e


Le musée Cognacq-Jay propose une importante collection d'objets d'art du XVIIIe siècle européen. Parmi ces œuvres, il y a de nombreuses sculptures.
Ce beau musée situé dans le 3e arrondissement de Paris est en plein cœur du quartier du Marais. La station de métro Saint-Paul est la plus proche du musée.
Cette collection d'œuvres d'art fut réunie par Ernest Cognacq, le fondateur des magasins de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay. Ils vont léguer leurs biens à la ville de Paris en 1928.
Le musée Cognacq-Jay est gratuit, donc toutes les conditions sont réunies pour y aller aussi souvent que possible ! 


On parcourt ce majestueux hôtel particulier, et l'on y découvre du mobilier, des tableaux, mais aussi des sculptures.
Ces sculptures sont signés par les plus grands noms : Jean-Jacques Caffieri, Jean-Baptiste II Lemoyne, Claude Michel, Jean-Antoine Houdon, Joseph-Chinard, et bien d'autres.
Les bustes de femmes, d'enfants, et d'hommes, sont d'une finesse et d'un réalisme étonnant. Les animaux sont également représentés.
Toutes ces réalisations sont le témoignage de très grands sculpteurs.
Adresse : 8 rue Elzévir, 75003 Paris






mercredi 22 novembre 2017

"Frida" avec : Salma Hayek. La vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo


"Frida". La vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo est passionnante et donc, le film est tout aussi passionnant !
On ne pouvait rêver meilleur scénario que la vie faite de passion, de détermination, mais aussi d'épreuves que va affronter l'artiste peintre Frida Kahlo.
Ce film américain de Julie Taymor sorti en 2002 a été récompensé par plus d'une quinzaine de prix. Il s'inspire du livre qu'Hayden Herrera a consacré à Frida Kahlo. J'ai vu ce film sur Netflix.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des tonnes de connaissances artistiques pour apprécier "Frida". Une personne novice en peinture pourra complètement entrer dans l'histoire du film.
C'est l'actrice Salma Hayek qui incarne Frida, et elle livre une très belle prestation !


Le synopsis de "Frida" :
Frida, alors étudiante, voit l'artiste peintre Diego Rivera pour la première fois dans son atelier. Peu après, Frida a un grave accident de bus qui la laisse à 18 ans, la colonne vertébrale brisée.
Clouée au lit, le corps et les jambes dans un plâtre, elle commence à peindre pendant sa convalescence.
Quelques années après, Frida entame une relation avec Diego Rivera, qui finit par la demander en mariage. Leur relation sera tumultueuse.
Rivera demande à Kahlo d'héberger chez elle Léon Trotski, à qui le Mexique a accordé l'asile politique.


"Frida" retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo (1907-1954), artiste peintre mexicaine du XXe siècle.
Le début du film nous montre une Frida drôle et insouciante, passionnée et libre, que la vie va briser par un terrible accident de bus.
Abdomen et cavité pelvienne transpercés par une barre de métal, mais aussi bassin, côtes et colonne vertébrale brisés, Frida va être alitée pendant trois mois et devra porter durant neuf mois des corsets en plâtre.
Par miracle, elle va réussir à remarcher. Durant sa si longue convalescence, elle commence à peindre.
Cette autodidacte va alors demander des conseils à l'artiste de peintures murales Diego Rivera. Le peintre va vite tomber sous le charme de cette jeune femme forte !

Ce biopic nous fait entrer dans la vie d'une artiste et d'une femme pleine de détermination, éprise de liberté et à la soif d'apprendre.
On comprend mieux le pourquoi de sa peinture parfois très colorée et mélancolique. Le scénario est aussi fin que travaillé, et on ne s'ennuie pas une seconde.
Le casting du film est parfait. Salma Hayek, Alfred Molina, Antonio Banderas, Ashley Judd, et Edward Norton incarnent leurs personnages avec beaucoup de talent.
L'esthétique du film est fantastique et les décors, les ambiances et costumes ont été choisis avec soin et réalisme.
Le contexte historique de l’époque est bien traité et permet de saisir les choix de Frida Kahlo.
"Frida" est un film à voir ou à revoir car il est difficile de s'en lasser.

lundi 20 novembre 2017

Paris la nuit, le musée du Petit Palais, Paris 8e


Le musée du Petit Palais est un lieu dans lequel je me rends souvent car il renferme de superbes œuvres et propose de belles expositions.
Ces expositions temporaires permettent de découvrir des artistes de talent. Récemment j'ai pu découvrir l'artiste suédois Anders Zorn lors de l'exposition : "Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise". Cette exposition est toujours en cours.
J'aime beaucoup l'architecture et les volumes de ce musée, et j'avais envie de le photographier lorsque la nuit est tombée. Paris la nuit est si photogénique.
Le musée du Petit Palais est parfaitement éclairé et donc, la nuit, il est bien mis en valeur. La façade du musée qui fait près de 150 m de long en impose !


Le Petit Palais fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault.
Situé dans le 8e arrondissement de Paris, avenue Winston-Churchill, il fait face au Grand Palais. La station de métro Champs-Elysées Clemenceau est juste à côté du musée.
Avec ses 1300 œuvres (sculptures, peintures, et objets d’art), le musée du Petit Palais est passionnant à visiter et nous fait pénétrer dans différentes périodes artistiques.
La nuit, le musée prend une allure monumentale. Les porches, les escaliers, les colonnes, le dôme, les statues... Tout est spectaculaire !





dimanche 19 novembre 2017

"This is my love", la très bonne série sud-coréenne


Voilà une série sud-coréenne qui a encore su me captiver et dont j'ai regardé les épisodes avec beaucoup de plaisir.
Les dramas coréens sont décidément très bien réalisés et "This is my love" bénéficie d'un bon scénario et d'excellents acteurs. De plus, les deux personnages principaux, Ji Eun Ho et Eun Dong, sont vraiment attachants.
L'histoire de "This is my love" peut paraître simpliste au premier coup d'œil, mais en fait elle passionne et l'on a hâte de voir de quelle manière les retrouvailles entre Ji Eun Ho et Eun Dong vont se passer.
J'ai vu cette "This is my love" sur Netflix, mais sur d'autres plateformes les titres peuvent être : "My Love, Eun Dong" ou "Beloved Eun Dong".


Le synopsis de "This is my love" :
Ji Eun Ho est un célèbre acteur ayant atteint le sommet de la gloire. Il n'a cependant jamais lâché l'idée de retrouver son premier amour, Eun Dong, qu'il n'a cessé d'aimer ces 20 dernières années.
En 1995, Park Hyeon Su qui n'a alors que 17 ans, rencontre Eun Dong en manquant de la renverser avec son scooter. Les deux jeunes gens se prennent d'amitié et Park Hyeon Su découvre les conditions modestes de la petite Eun Dong.
Le jeune homme va alors décider de lui venir en aide et des sentiments vont naître. Ils vont être séparés suite à la mort de la grand-mère de celle-ci.
Park Hyeon Su devient Ji Eun Ho, il se lance dans une carrière d'acteur et il va devenir très célèbre. Il décide d'écrire un livre sur son histoire d'amour et fait appel à une écrivaine.


"This is my love" nous raconte tout d'abord la rencontre et les parcours des jeunes Ji Eun Ho et Eun Dong. Ces premiers épisodes sont excellents et les jeunes acteurs sont tout aussi excellents !
Puis la série évolue, et l'on retrouve les deux personnages principaux 20 ans plus tard !
Il est certain qu'en 20 ans beaucoup de choses ont changé et que les deux personnages n'ont pas du tout eu la même évolution. Ji Eun Ho ne va cependant jamais renoncer à son amour pour Eun Dong.
Ces deux-là s'aiment toujours, sauf qu'une multitude de personnes ne vont pas voir ses retrouvailles d'un bon œil !
Drames, trahisons, complots... Tout sera mis en œuvre pour séparer de nouveau Ji Eun Ho et Eun Dong.

Ji Eun Ho et Eun Dong sont deux personnages pour lesquels on a beaucoup de sympathie. Ji Eun Ho a gardé son âme d'enfant, quant à Eun Dong, elle a dû affronter un grand nombre d'épreuves.
Dans "This is my love", les personnages secondaires sont nombreux, et apportent au scénario beaucoup d'intérêt. Ils peuvent être aussi gentils que cruels !
L'acteur Ju Jin-mo qui interprète Ji Eun Ho est parfait. Je ne le connaissais pas et j'espère le retrouver dans d'autres séries ou au cinéma. Il est assez différent des acteurs "types" de dramas. Plus mature, avec un visage de caractère.  
Eun Dong est jouée par la sublime Kim Sa-rang. Je n'ai pas été surpris d'apprendre que l'actrice sud-coréenne ait représenté la République de Corée pour le concours Miss Univers en 2001 !
"This is my love" est une série sud-coréenne idéale pour les soirées de fin d'automne ou hivernales. On s'installe bien au chaud, et l'on suit les destins de Ji Eun Ho et Eun Dong.

vendredi 17 novembre 2017

L'impasse du Talus, Paris 18e, un îlot de calme


L'impasse du Talus est une des impasses les plus étroites de Paris. Ce tout petit espace est un lieu paisible en plein 18e arrondissement de Paris.
C'est au 58 rue Leibniz que l'on peut découvrir cette impasse. La station de métro Porte de Saint-Ouen est la plus proche.
Située dans le quartier des Grandes-Carrières, l'impasse du Talus est d'une longueur de 70 m et d'une largeur de 1,7 m. Autant dire que deux personnes peuvent à peine se croiser !
Cette voie publique est bourrée de charme.


Ancienne impasse Moreau, cette voie parisienne va prendre son nom actuel en 1877
en raison de sa proximité avec le talus de la ligne de Petite Ceinture.
Ouverte vers 1857, l'impasse du Talus est entourée de jolies maisons et d'immeubles anciens. Les rénovations n'ont pas trop modernisé les lieux !
C'est un Paris étonnant et qui propose un peu de tranquillité dans ce 18e arrondissement animé.





jeudi 16 novembre 2017

La bande de chatons


C'est avec beaucoup de plaisir que je suis allé photographier ces adorables chatons.
Bénévole dans un refuge, je prends fréquemment les chats en photos afin de les mettre à l'adoption. Ces pauvres bébés chats ont été trouvés sur le bord d'une route.
Heureusement, ils nous ont rapidement été signalés. Ils ont pu être pris en charge, et être sauvés. Ils avaient tous la teigne, mais au bout de quelques jours, les chatons étaient guéris.


Cette bande de chatons est super craquante ! Ils sont tous sociables, joueurs et câlins. Il n'est pas étonnant qu'ils aient trouvé des adoptants.
Nacre, Nina, et les autres ne seront pas restés longtemps au refuge.
Il m'a fallu être patient pour les prendre en photo car des chatons, ça bouge sans arrêt ! Et puis parfois, un des chatons plongeait les yeux dans mon objectif, et c'était dans la boîte.