vendredi 30 décembre 2016
Vues depuis le quai de Bourbon, sur l’île Saint-Louis, Paris 4e
L’île Saint-Louis est entourée par quatre quais :
- Le quai d'Anjou (rive droite de l’île, du pont Sully au pont Marie).
- Le quai de Bourbon (rive droite, du pont Marie jusqu’au pont Saint-Louis).
- Le quai d’Orléans (rive gauche, du pont Saint-Louis au pont de la Tournelle).
- Le quai de Béthune (rive gauche, du pont de la Tournelle au pont Sully).
Mon quai préféré est le quai de Bourbon qui offre une superbe vue sur Paris et tous ses différents monuments. Ce quai situé le long de la Seine sur l'île Saint-Louis, est un lieu sur lequel je peux rester des heures.
Observer le bal des péniches, les mouettes volant sur la Seine, les couleurs de l'hiver qui donnent au quai une ambiance sereine, tout est beau.
L’île Saint-Louis est une île située sur le fleuve de la Seine, en plein cœur de Paris, dans le 4e arrondissement.
Cette île est un véritable petit village dans Paris. Elle comprend de nombreux hôtels particuliers, pour la plupart classés, qui ont hébergé de nombreuses personnalités historiques, politiques, ou du milieu artistique.
Depuis le quai de Bourbon, qui fut construit de 1614 à 1646, vous pouvez admirer un Paris fait de bâtiments anciens. Les vues sont de toute beauté.
jeudi 29 décembre 2016
Maxwell et Mimosa, les chatons joueurs
J'ai fait la connaissance de Maxwell et Mimosa lorsqu'ils étaient dans leur famille d'accueil. Les deux petits félins avaient été abandonnés et ils étaient à l'adoption.
Bénévole dans un refuge, je rencontre plusieurs fois par semaine des boules de poils en attente de leurs familles pour la vie.
Maxwell, c'est le chaton roux et blanc âgé de 3 mois, aussi joueur qu'intrépide, super câlin et vraie boîte à ronrons !
Mimosa, est la chatonne à la robe tigrée et aux yeux d'or, âgée de 7 mois. Timide à son arrivée dans sa famille d'accueil, elle est vite devenue confiante et joueuse.
Maxwell et Mimosa sont devenus de grands copains. À les voir ensemble, on pourrait presque croire que Mimosa est la maman vue sa taille par rapport à Maxwell ! Pourtant ce sont deux chatons.
Depuis mon passage, les bébés ont trouvé leurs familles. Je me suis régalé à les prendre en photo.
Il fallait les voir ces deux-là, plein de vie et passant leurs journées à jouer. Maxwell était le plus terrible des deux, mais Mimosa savait calmer la fougue du chaton.
Des petits chats vraiment craquants.
mardi 27 décembre 2016
Le passage de la Petite-Boucherie, Paris 6e, en plein Saint-Germain-des-Prés
Le passage de la Petite-Boucherie est situé au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Il est juste à côté de L’abbaye Saint-Germain-des-Prés.
Ce bel endroit est dans le 6e arrondissement de Paris. Il débute au 1 rue de l'Abbaye et se termine au 166 boulevard Saint-Germain. Le métro Saint-Germain-des-Prés est tout proche.
D'une longueur de 76 m et d'une largeur de 5,3 m le passage de la Petite-Boucherie a conservé un style ancien avec les beaux bâtiments qui borde la voie. Les façades de différentes couleurs donnent un vrai cachet au lieu.
Le passage de la Petite-Boucherie fut créé en 1699 afin de relier la rue de Bourbon-le-Château à la place Sainte-Marguerite (actuel boulevard Saint-Germain).
Le nom du passage proviendrait des étals de viande qui étaient installés près de la prison de l'Abbaye.
Durant cette lointaine époque Gustave Pessard avait dit : "Les marchandises étaient étalées devant la fenêtre, sur une tablette faisant saillie au-dehors et un auvent de bois accroché en l'air protégeait les chalands contre la pluie."
lundi 26 décembre 2016
Les vitrines de Noël du Printemps
Tout d'abord, je vous souhaite un Joyeux Noël 2016 ! J'espère que le grand Monsieur habillé de rouge et à la barde blanche fut généreux avec vous ?
Prolongeons un peu ces fêtes de Noël avec les vitrines de Noël du Printemps. Après les vitrines de Noël des Galeries Lafayette, puis celles du BHV, découvrons celles du Printemps.
Le grand magasin du 64 boulevard Haussmann, dans le 09e arrondissement de Paris, nous a offert une vraie magie de Noël.
Les vitrines sont aussi belles qu'élégantes.
Le Printemps Haussmann a mis en scène différents personnages, avec l'aide de 3 grandes maisons de luxe : Jimmy Choo, David Yurman et Bonpoint.
La vitrine mettant en scène les poupées dansantes avec les chaussures "très couture" Jimmy Choo, est vraiment sublime !
Ces vitrines du Printemps, pour ce Noël 2016, sont axées sur la mode et l'art de vivre. En plus des mannequins et poupées portant de magnifiques tenues, il y a également des mets dans les vitrines.
Plus amusant, il y a aussi des poupées animées, dont des chouettes, qui ravissent les petits. La féerie est bien là.
vendredi 23 décembre 2016
Les vitrines de Noël du BHV
Après avoir vu les vitrines de Noël des Galeries Lafayette, découvrons celles du BHV Marais.
Pour ce Noël 2016, le BHV Marais nous propose une série de très belles vitrines qui ont pour thème : Val d'Isère.
Nous passons donc un Noël à la montagne, sur les pistes de Val d'Isère ! Le spectacle va plaire autant aux petits qu'aux grands car les vitrines sont variées et bien dans la féerie de Noël.
Dans les vitrines, on retrouve d'immenses Papa Noël, souriants et vétus de leurs beaux habits rouges. Il y a aussi les petits lutins aux drôles de têtes qui se chargent de faire les paquets cadeaux !
On peut de plus admirer la reconstitution d'un magnifique village recouvert de neige.
Le BHV Marais est situé au 52 Rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement de Paris. Le grand magasin est juste en face de l'Hôtel de ville.
Je ne manque jamais d'y aller pendant les fêtes de Noël car les vitrines ont souvent des thèmes intéressants.
Le Bazar de l'Hôtel de Ville accueille donc dans ses vitrines l'ambiance de la station Savoyarde de Val d'Isère. Une bonne idée pour fêter ce Noël 2016.
Enfin, souhaitons que le panneau : "Risque avalanche de cadeaux" soit prémonitoire !
jeudi 22 décembre 2016
Paris peint par Paul Signac
Paul Signac va beaucoup peindre Paris. Que ce soit à la peinture à l'huile ou à l'aquarelle, l'artiste va capturer Paris avec passion.
Les peintures à l'huile de Signac sont souvent très colorées, alors que ses aquarelles ont des tons beaucoup plus doux. Dans les deux styles, on reconnaît le trait du peintre.
De nombreux lieux parisiens vont inspirer Signac : le pont Marie, le pont des Arts, le quai de la Tournelle, la rue Caulaincourt, le pont Neuf, la place Clichy, Montmartre...
Le peintre n'avait pas un lieu de prédilection, il aimait parcourir Paris et découvrir des angles parisiens qu'il avait envie d'immortaliser grâce à ses pinceaux.
Paul Signac (1863-1935), est un artiste peintre paysagiste français né à Paris. Il sera proche du mouvement libertaire, qui va donner naissance au pointillisme.
En 1879, âgé de 16 ans, il visite la quatrième exposition impressionniste où il remarque Caillebotte, Cassatt, Degas, Monet et Pissarro. C'est là qu'il décide de devenir artiste.
En mars 1880, il perd son père. Le jeune homme décide de quitter le lycée pour se consacrer à une vie de peintre. Il commence à peindre en 1882, à Montmartre.
Il va se lier d'amitié les peintres Georges Seurat et Vincent Van Gogh. Avec Van Gogh, ils iront peindre sur les berges de la banlieue parisienne.
Paul Signac va se tourner vers le mouvement du pointillisme, qui est une technique picturale consistant à utiliser de petites touches de couleur juxtaposées plutôt que des teintes plates.
Avec Seurat, Signac deviendra le cofondateur de la Société des artistes indépendants dont-il sera également le président.
mardi 20 décembre 2016
Le passage Alexandrine, Paris 11e, un coin de verdure
Le passage Alexandrine est une jolie surprise que j'ai pu découvrir en me baladant, par une journée froide mais ensoleillée.
Ce beau passage est situé dans le 11e arrondissement de Paris. La station de métro, Charonne, est très proche des lieux. Le passage Alexandrine débute au 44 rue Léon-Frot et se termine au 27 rue Émile-Lepeu.
Les habitants du passage ont aménagé avec goût ce petit îlot de verdure en plein Paris. Différents arbres et plantes sont encore nombreux, même à cette époque de l'année.
Un lieu qui a bien résisté à la modernisation.
Le passage Alexandrine fut créé en 1865. D'une longueur de 132 m et d'une largeur de 6 m, le passage est bordé d'immeubles de facture classique, construits fin 19e et début du 20e siècle.
Cet endroit fait partie du quartier de la Roquette. Le quartier est délimité par la place de la Bastille, le boulevard Beaumarchais, la rue du Chemin-Vert, le boulevard de Ménilmontant et une partie du boulevard de Charonne.
C'est un quartier qui a été assez épargné par la vague des constructions et les projets de réaménagement.
Le 11e arrondissement réserve de petites pépites telles que ce sympathique passage !