lundi 31 octobre 2016
Les couleurs chatoyantes de l'automne
L'automne est la saison des couleurs aux tons chauds. Les rouges, jaunes, et marrons, cohabitent et envahissent les arbres.
Les feuilles ne sont pas encore complètement tombées des arbres et donc les parcs et forêts sont sublimes à cette époque de l'année.
L'automne n'est pas forcément ma saison préférée, car cette saison est aussi l'annonce du froid, de la pluie, des arbres dénudés... Mais je reconnais que c'est une saison qui nous propose de beaux paysages.
C'est dans un parc situé dans la vallée de Chevreuse, à 30 minutes de Paris, que j'ai fait ces photos.
Ce jour-là il y avait un beau soleil, et toute cette lumière rendait les feuilles des arbres encore plus lumineuses. Le spectacle de la nature en automne vaut le coup.
Un grand lac était au centre de la végétation, et les reflets rouges et ocres des arbres sur l'eau tranquille étaient vraiment à capturer avec un appareil photo. Ce que je n'ai pas manqué de faire !
J'ai rencontré au passage quelques foulques et canards qui semblait ravis de cet automne aux couleurs chatoyantes.
dimanche 30 octobre 2016
L'exposition "René Magritte : la trahison des images", au Centre Pompidou, Paris 4e
Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une très intéressante et belle rétrospective à l'artiste belge René Magritte.
L'exposition "René Magritte : la trahison des images", se compose en 5 thèmes qui étaient chers à l'artiste : le corps fractionné, l’ombre, les rideaux, le feu, et les mots. L'exposition se termine le 23 janvier 2017.
En 1979, Beaubourg avait déjà consacré une exposition au peintre et celle-ci avait battu des records de visiteurs. Souhaitons que cette nouvelle expo soit elle aussi un succès.
René Magritte (1898-1967), c'est ce peintre surréaliste belge qui va rencontrer le mouvement dada, le groupe des surréalistes de Bruxelles, puis les surréalistes parisiens.
Ses amis vont être : André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Salvador Dalí... Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation.
Au sujet de son art et de ses peintures, Magritte disait : "Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées."
L'exposition "René Magritte : la trahison des images", rassemble plus d'une centaine d'œuvres du peintre surréaliste. J'ai trouvé que les salles du Centre Pompidou étaient de beaux écrins pour cette expo.
On découvre des tableaux, des dessins, et des documents d’archives qui nous aident à entrer dans l'univers de l'artiste.
René Magritte, figure majeure de l'art du 20e siècle est souvent un mystère et ses réalisations peuvent se lire de plusieurs manières.
Ses toiles surréalistes, et parfois réalistes jusqu'au trompe-l'œil, peuvent facilement fasciner. On comprend également que Magritte avait un solide sens de l'humour. Jouer avec les impressions et le regard des visiteurs ne lui était pas étranger !
Adresse : Centre Pompidou (Beaubourg), place Georges Pompidou, 75004 Paris
vendredi 28 octobre 2016
L’impasse de la Défense, Paris 18e, le calme à Clichy
Dans le très animé quartier de Clichy se situe l'impasse de la Défense. Cette voie parisienne est un vrai îlot de calme.
C'est dans le 18e arrondissement de Paris que vous pourrez découvrir la belle impasse de la Défense. Le métro Place Clichy est juste à côté !
On découvre l'impasse au 22 avenue de Clichy. Le 18e arrondissement de Paris est plein de petites ruelles et impasses qui ont pu garder un style ancien et pittoresque.
Tout d'abord nommée impasse d'Antin, puis impasse Capron (du nom d'un propriétaire), le nom de l'impasse évoque depuis un arrêté du 1er février 1877, la défense de la barrière de Clichy, le 30 mars 1814.
L'impasse est devenue une voie publique en 2004, date à laquelle la ville de Paris a acquis le sol de cette voie.
Cette impasse longue de 75 m et large de 4 m, est bordée de jolis immeubles et par un grand jardin public. Un lieu dans lequel il fait bon se balader.
jeudi 27 octobre 2016
Paris peint par Jean Dufy
Jean Dufy est un peintre français qui va se prendre de passion pour Paris et peindre la ville sous tous les angles.
Les peintures de l'artiste nous montrent un Paris coloré, vivant et animé. C'est un Paris joyeux et détaillé. Les jaunes se mêlent aux bleux, les verts aux rouges. Les compositions sont excellentes.
Jean Dufy sera un peintre reconnu et ses toiles sont aujourd'hui exposées dans les plus grands musées.
En 2014, pour le cinquantième anniversaire de la disparition de Jean Dufy, La Poste a émis un timbre représentant son tableau "La Seine au pont du Carrousel".
Le Musée Marmottan Monet, à Paris, lui a rendu hommage en 2011 en exposant une partie de ses œuvres.
Jean Dufy (1888-1964), est un peintre français né au Havre.
Après son service militaire, qu'il termine en 1912, il s'installe à Paris où il rencontre Derain, Braque, Picasso ou encore Apollinaire.
Ses peintures vont rapidement attirer l'attention et il va participer à de nombreuses expositions au Salon d’Automne et au Grand Palais des Champs-Élysées en 1920, 1923, 1924, 1927 et 1932.
Son succès va dépasser les frontières et les États-Unis sont adorer l'artiste. Ses peintures seront intégrées dans les collections des plus prestigieux musées américains tels que l’Institut d'art de Chicago ou le MoMA de New York.
Si vous aimez cet artiste et ses peintures parisiennes, vous pouvez en retrouver une partie dans le livre : Jean Dufy, Paris aux cent couleurs.
mardi 25 octobre 2016
"Easy", La série qui suit les joies et complications du couple
J'ai été attiré par "Easy" grâce à son casting alléchant : Orlando Bloom, Dave Franco, Emily Ratajkowski, Malin Akerman...
Je ne pensais pas que j'allais autant aimer cette nouvelle série made in Netflix ! Bien évidemment le casting est une parfaite réussite, mais la série en elle-même est vraiment très bien faite.
"Easy" nous entraine dans huit histoires entrecroisées autour du thème de l’amour. Chose rare pour une série, les épisodes peuvent se regarder dans le désordre car chaque épisode traite d'une histoire différente, avec des acteurs différents.
La première saison comprend donc huit épisodes de trente minutes. Un format court mais qui nous embraque de suite dans ces histoires de couples réalistes.
Le synopsis de Easy :
Easy suit des habitants de Chicago de tous horizons pris dans les méandres de l'amour, du sexe, de la technologie et de la culture.
"Easy" est une série originale et décomplexée, qui oscille entre drame et comédie. L'amour, le sexe, les nouvelles technologies, autant de thèmes abordés mais qui ne tombent jamais dans la caricature.
On va suivre un couple marié dans la quarantaine qui a du mal raviver la flamme, un jeune couple qui s'éloigne, une jeune lesbienne qui tente de devenir végétalienne pour plaire à sa nouvelle copine...
Les personnages ne sont pas stéréotypés, et donc ils sont tous crédibles. On suit ces histoires avec intérêt.
Il y a également dans "Easy" un côté intimiste : les personnages sont souvent filmés chez eux, ou pendant de longues discussions dans des cafés et restaurants.
La série est réalisée Joe Swanberg, un spécialiste du cinéma indépendant américain à petit budget. Joe Swanberg met en scène des relations vraies, les acteurs sont sans manières.
J'ai beaucoup aimé ces huit récits qui peuvent faire penser à huit nouvelles d'un bon livre. Vivement la saison 2 !
lundi 24 octobre 2016
La cour intérieure du 15-17-19 rue Saint-Paul, une jolie surprise au village Saint-Paul
Le village Saint-Paul est situé entre la rue Saint-Antoine et la Seine. Ce quartier historique de Paris qui fait partie du Marais. Il se trouve dans le 4e arrondissement de Paris, dans le quartier administratif Saint-Gervais.
Ce très ancien quartier de Paris est parfaitement conservé et vous pouvez y voir de superbes cours intérieures entourées d'hôtels particuliers.
C'est lors d'une balade que j'ai découvert au 15-17-19 rue Saint-Paul, cette belle cour intérieure.
C'est une grande cour, pavée, qui comprend des boutiques d'antiquités. Elle est toute proche du métro Saint-Paul. Elle est accessible aux piétons.
Le village Saint-Paul rassemble une centaine de designers, antiquaires et galeristes. C'est le quartier idéal pour celles et ceux qui aiment le mobilier et les objets d'art.
La cour intérieure du 15-17-19 rue Saint-Paul est un lieu dans lequel des artistes ont laissé courir leurs idées. On peut voir différentes peintures et dessins sur les murs.
Cette cour est un coin paisible, et à l'abri de la foule. Vous y trouverez des boutiques d'antiquités. Les hôtels particuliers qui entourent la cour sont eux aussi particulièrement beaux.
vendredi 21 octobre 2016
L'automne s'invite au jardin des Plantes, Paris 5e
L'automne est la saison des couleurs, des tons bruns, rouges, jaunes... La verdure se prépare à un long sommeil jusqu'au printemps prochain.
Après avoir visité les grandes serres du jardin des Plantes, j'en ai profité pour faire une balade au jardin des Plantes. C'est un de mes coins préférés de Paris.
La nature y est reine et il y a de nombreux petits endroits tranquilles où l'on peut se poser. Le jardin des Plantes est un parc et un jardin botanique ouvert au public. Il est situé dans le 5e arrondissement de Paris.
En cette saison, la végétation commence à se parer des couleurs de l'automne, encore que, beaucoup d'arbres étaient encore bien verts.
J'ai été surpris par le nombre de fleurs qui sont toujours présentes à cette époque de l'année. Des fleurs tardives qui aiment l'automne.
Et puis, j'ai eu droit à une rencontre avec une magnifique libellule ! La belle volait mais revenait toujours se poser sur le bord d'une allée, et de ce fait j'ai pu la prendre en photo sans difficultés.
Le jardin des Plantes comprend un jardin alpin qu'il ne faut surtout pas louper car il est superbe. Je m'y suis donc rendu avec plaisir.
Juste à côté de la mosquée de Paris, du campus de Jussieu, de la gare d'Austerlitz et de la Seine, le jardin des Plantes est un endroit magique par toutes les saisons.