mercredi 30 mars 2016
Visite de Vitré, en Bretagne, une ville d’Art et d’Histoire
C'est sur les conseils d'un ami breton que je me suis rendu à Vitré. Je n'avais jamais entendu parler de cette ville et dès que j'y suis arrivé, j'ai eu un véritable coup de foudre pour Vitré !
Vitré est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, dans la région Bretagne.
Son important patrimoine médiéval et classique lui a valu le label Ville d'art et d'histoire et l'inscription à la liste des plus beaux détours de France.
En visitant Vitré, j'avais l'impression d'ouvrir un livre d'histoire ! La ville possède de nombreux et magnifiques trésors d’architecture.
Lorsque vous arrivez à Vitré, vous vous retrouver au pied de son majestueux château. Demeure des barons de Vitré, le château est une ancienne forteresse des Marches de Bretagne. Il est remarquablement conservé et unique en Europe.
Ville d’Art et d’Histoire, Vitré est une ville préservée et tout acte d’aménagement, de restauration ou de construction est réalisé dans le respect de l’existant.
En flânant dans les rues du centre historique, vous allez découvrir de jolies maisons à pans de bois. Sur une des fenêtres de ces maisons, j'ai même photographié un joli matou breton tout intrigué par mon appareil photo !
Vous avez ensuite L’église Notre-Dame qui fut édifiée entre 1420 et 1570, époque de l’art gothique puis de la Renaissance.
Vitré est une ville qui vous propose un passionnant patrimoine historique et architectural, mais aussi des jardins et des plans d’eau. La Bretagne est vraiment une très belle région.
mardi 29 mars 2016
"Mademoiselle vous devriez faire du cinéma" de Gene Tierney. L'autobiographie d'une étoile d'Hollywood
Il y a quelques années, j'avais vu le film américain "Laura" réalisé par Otto Preminger, sorti en 1944. Gene Tierney était l'actrice principale du film et j'avais été frappé par sa beauté et son talent.
Lorsque j'ai su que l'actrice américaine avait écrit son autobiographie : "Mademoiselle vous devriez faire du cinéma", je l'ai acheté car j'avais envie d'en savoir plus sur cette femme à l'allure mystérieuse.
Dans ce livre, Gene Tierney évoque avec franchise et lucidité, sa carrière, ses rencontres, ses passions, mais aussi ses souffrances qui furent redoutables et destructrices.
J'ai lu ce livre très vite car il m'a passionné du début à la fin. Je ne suis pas étonné que la romancière Agatha Christie se soit inspirée de la vie de Gene Tierney pour son roman "Le miroir se brisa".
Dans "Mademoiselle vous devriez faire du cinéma", Gene Tierney (1920-1991), nous parle pour commencer de son enfance heureuse, de ses études. Sa beauté va lui permettre de devenir mannequin et de poser pour les magazines Life, Harper's Bazaar, et Vogue.
Hollywood, toujours à la recherche de nouvelles beautés ne tarde pas à lui faire les yeux doux. Et Gene devient une star ! Elle va tourner sous la direction des plus grands réalisateurs. Elle a tourné quatre fois avec le réalisateur Otto Preminger.
Son physique et son allure lui permettront d'incarner des femmes douces comme vénéneuses. Teint de porcelaine, yeux bleus très clairs en amande, pommettes hautes, silhouette élancée, Gene Tierney crève l'écran.
Elle va avoir des liaisons avec le milliardaire Howard Hugues, le prince Ali Khan, ou encore un certain John Kennedy ! De tous, c'est Howard Hugues qui aura sa préférence.
On pourrait penser que la vie de Gene Tierney fut un conte de fées, et pourtant il en sera tout autrement. L'actrice souffrait d'un mal-être depuis l'enfance et tout va basculer avec une série d'épreuves.
Elle se sépare de son mari Oleg Cassini et est hospitalisée pour dépression nerveuse. Après avoir contracté la rubéole durant sa grossesse, elle met au monde une petite fille, Daria, aveugle et mentalement attardée.
La star va s'enfoncer dans la dépression et va se faire traiter dans des hôpitaux psychiatriques, passer entre les mains de douze médecins, et subir trente-deux séances d'électrochocs. Ces passages du livre sont touchants car Gene Tierney aborde avec émotion ces moments douloureux.
Après des années de traitements, Gene va finir par retrouver goût à la vie. Mais lorsqu'elle décide de tourner à nouveau, les studios d'Hollywood l'ont oubliée.
Elle devient vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter et signe quelques autographes. Gene Tierney va effectuer son retour au cinéma en 1962, grâce à son mentor Otto Preminger avec le film "Tempête à Washington".
Par la suite, elle fera quelques apparitions télévisées. Elle finira ses jours au côté d'Howard Lee, un magnat du pétrole texan à qui elle dédie d'ailleurs cette autobiographie.
"Mademoiselle vous devriez faire du cinéma" est le récit d'une femme pleine de beauté, de gloire et de combats.
dimanche 27 mars 2016
Paris la nuit, du côté de Notre-Dame de Paris
J'adore me balader dans Paris lorsque la nuit tombe est que la ville devient la ville lumière.
Il y a une ambiance particulière la nuit, Paris devient une ville mystérieuse et son architecture prend une autre dimension. J'ai décidé pendant cette balade nocturne d'aller du côté de Notre-Dame de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris est située dans l'Est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris.
La cathédrale est depuis sa construction un des monuments les plus emblématiques de Paris. Elle accueille aujourd’hui plus de vingt millions de visiteurs par an.
J'ai fait le tour de Notre-Dame et même si je la connais pourtant très bien, la cathédrale avec son exceptionnelle architecture me laisse toujours admiratif !
La construction de la cathédrale, lancée sous l'impulsion de l’évêque Maurice de Sully, s'est étendue sur plus de deux siècles.
Les deux rosaces qui ornent l'église sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Autant dire qu'elles sont impressionnantes.
Lorsque vous arrivez à Notre-Dame de Paris, vous foulez le parvis, qui est la grande zone ouverte se trouvant juste devant la façade ouest. Le kilomètre 0 des routes françaises se trouve d'ailleurs sur le parvis, à quelques mètres de l'entrée de la cathédrale.
Très bien éclairée, la cathédrale est aussi belle de jour, comme de nuit.
jeudi 24 mars 2016
"Flaked", la nouvelle série qui se regarde avec plaisir
Je suis tombé sur "Flaked", la nouvelle série lancée par Netflix. Je suis toujours avide de nouvelles séries, surtout qu'en ce moment j'ai quasi terminé toutes les saisons de mes séries favorites !
J'ai regardé le premier épisode, et j'ai de suite accroché. J'ai aimé cette histoire de 2 copains un peu loufoques qui habitent à Venice, un quartier de Los Angeles. Je suis complètement fan de Venice et donc je ne peux qu'aimer le fait que la série se déroule dans ce décor de rêve.
La série "Flaked" est portée par des acteurs doués et qui pour une fois ne semblent par sortir de l'usine de Ken et Barbie. Ils ont du charme mais ne sont pas hypers stéréotypés, et ça fait du bien.
Cette série se regarde avec plaisir, elle offre un bon moment de détente. C'est réalisé sans prétention.
Le synopsis de "Flaked" : Chip, un ancien alcoolique qui gère une boutique à Los Angeles, a bien du mal à gérer sa propre vie entre mensonges, et une incapacité à s'investir dans une relation sentimentale.
Il vit à Venice, un quartier de Los Angeles, en Californie. Il tombe amoureux de London, le coup de cœur de son meilleur ami, Dennis.
"Flaked" aurait pu se contenter d'être un trio amoureux mais heureusement ce n'est pas que ça. On va suivre les aventures de Chip et de son meilleur ami Dennis, deux personnages aux caractères bien différents.
Chip est désinvolte, plus tourmenté qu'il n'en a l'air, trainant avec lui un certain mal-être. Il est partagé entre trois femmes : la sienne, avec laquelle il est en train de divorcer, sa jeune petite amie, Kara, et London, celle qui le fait de plus en plus craquer.
Cet ancien chauffard qui ne boit que du thé fermenté et se déplace à vélo, habite sur la même propriété que Dennis.
Dennis est le contraire de Chip. C'est un brave type mais qui n'a jamais de chance. Surtout que Chip, plus séduisant, a tendance à séduire ses petites amies !
Dans "Flaked", il y a aussi d'excellents seconds rôles. En particulier celui du policier et de Cooler. Leurs apparitions sont toujours de bons moments comiques.
Seul petit bémol, les rôles féminins. Les actrices, un peu trop lisses, ont du mal à s'imposer. Heureusement que la mère de Dennis, incarnée par Kirstie Alley, arrive dans la série pour donner du piquant à toutes ces jeunes femmes.
Le rôle de Chip est incarné par l'acteur canadien Will Arnett. Il est également le producteur de la série. L'acteur est parfait dans son rôle.
"Flaked" est une série qui vous permet de souffler après une journée bien remplie. On s'installe confortablement et on suit les aventures de Chip et ses amis. Il fait beau, on est à Venice... on a presque l'impression d'être en vacances.
mercredi 23 mars 2016
La rue Gaston-Pinot, Paris 19e, une architecture faite de briques et de métal
La rue Gaston-Pinot a la particularité d'être composée de briques et de métal, ce qui était une caractéristique de l’architecture industrielle de la fin du XIXe.
Cette voie publique est située dans le 19e arrondissement de Paris. Elle débute au 13 rue David-d'Angers et se termine au 13 rue d'Alsace-Lorraine. Pour vous y rendre, la station de métro la plus proche est : Danube.
La rue Gaston-Pinot est très proche du beau quartier de la Mouzaïa, donc si vous y allez, je ne peux que vous conseiller de faire un détour par les petites rues bucoliques de la Mouzaïa !
La balade sera assurément très agréable.
La rue Gaston-Pinot fut ouverte par un décret du 22 mars 1927 sous le nom de rue de la Concorde. Un arrêté du 17 août 1938 décida d'honorer Gaston Pinot (1877-1936), conseiller municipal du quartier.
Toute la rue a ses immeubles composés de briques rouges. Ce sont de beaux bâtiments comprenant des cours intérieures dans lesquelles vous pouvez accéder.
À cette architecture faite de briques, des ponts en métal et en bois s'insèrent parfaitement au paysage. L'ancien et le moderne cohabitent bien !
La rue Gaston-Pinot fut une découverte fort sympathique.
mardi 22 mars 2016
Hans Neumann, le photographe qui conte des histoires
Hans Neumann est un photographe de mode qui aime raconter des histoires à travers ses clichés. Ses études sur la photographie et l'éclairage pour le cinéma l'ont sûrement aidé afin de réaliser des clichés aussi cinématographiques.
Les modèles du photographe sont tous expressifs et semblent jouer des scènes de films.
Hans Neumann travaille actuellement pour les plus grands magazines : W magazine, Vogue, In Style, GQ, Harper's Bazaar...
Il réalise également des campagnes publicitaires pour de prestigieuses marques : Armani Exchange, David Yurman, Bloomingdales, Ralph Lauren, Macys, NET-A-PORTER...
Hans Neumann est né en 1981 à Lima, au Pérou. Après des études de droit il décide de commencer une carrière de photographe. Il s'installe à New York et va étudier la photographie de mode à "l'International Center for Photography".
Neumann va par la suite travailler pendant 2 ans avec le célèbre photographe de mode Mario Testino.
Le monde de l'image a toujours intéressé Hans Neumann. Il se sert de ses images afin de conter des récits. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le photographe aime autant travailler avec le noir et blanc qui met tant en valeur les expressions.
Hans Neumann vit actuellement à New York et il est heureux de pouvoir se consacrer entièrement à la photo.
dimanche 20 mars 2016
Balade à Saint-Malo, la Cité Corsaire
Lors de mon week-end en Bretagne, j'ai eu le plaisir de me rendre à Saint-Malo. J'avais tellement entendu parler de cette ville que j'avais hâte de la découvrir.
Saint-Malo est une commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine, et c'est le principal port de la côte nord de Bretagne.
C'est une ville très prisée par les touristes donc je suis content d'y être allé à cette époque de l'année. Il y avait relativement peu de monde, les petites rues étaient calmes.
Aussi vaste que le Jardin des Tuileries à Paris, la ville de Saint-Malo est ceinturée de remparts longs de 1754 mètres. Des remparts qui font leur petit effet quand on arrive aux portes de la ville ! Ils sont aussi beaux qu'imposants et sont classés Monuments Historiques depuis 1921.
Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin.
Depuis la Porte Saint-Vincent, principale entrée de la Cité Corsaire intra-muros, vous pouvez accéder aux remparts. Vous y avez un magnifique panorama. On y voit les plages, les forts et le port.
Le port de Saint-Malo qui est d'ailleurs important dispose du label "France Station Nautique".
Le jour où j'y suis allé la mer était calme mais elle peut être très agitée. Les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe.
À l'intérieur des remparts, je me suis baladé dans les petites rues toutes étroites de la ville. Une très jolie balade.