dimanche 28 février 2016
Pourquoi j'ai aimé Zootopie, le dernier Disney
Le nouveau film d'animation des studios Disney "Zootopie" est en ce moment tête du box-office français. Je n'en suis pas étonné car j'ai vraiment beaucoup aimé ce film d'animation.
Zootopie jouit de personnages attachants, et dès les premières minutes, je me suis laissé emporter par ce duo étonnant formé par l'adorable lapine et l'attachant renard !
Ce nouveau Disney est un polar autour d'animaux aux comportements humains.
Le synopsis de Zootopie : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre car seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres.
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et virtuose de l’arnaque.
Pourquoi j'ai aimé Zootopie ? Voici mes réponses :
- Zootopie aborde les préjugés de notre société :
Derrière de l'humour et des gags, Zootpie aborde la tolérance, les préjugés, les différences de classes... L'héroïne Judy, lapine intrépide, est bien décidée à faire son trou dans la police. Pourtant, tout la destine à faire pousser des carottes, comme ses parents.
Judy sera la première lapine à entrer dans la police et va devoir lutter pour se faire une place dans un monde parfois machiste. Les animaux s’habillent comme nous et ont les mêmes problèmes sociaux. Le sujet de la discrimination est également traité.
À travers une comédie animale, Zootopie raconte comment tenter de venir à bout des stéréotypes et des préjugés.
- Judy et Nick forment un duo attachant :
Judy Hopps, c'est la gentille lapine, droite dans ses bottes et Nick Wilde, c'est le renard intrépide un peu voyou ! Entre ces deux-là qui ont des caractères opposés rien ne semblait facile. Pourtant, ils vont vite devenir complices.
Judy et Nick font équipe pour résoudre une affaire de disparition de prédateurs. Tout un programme.
- Zootopie est un polar animalier :
Dans Zootopie, vous n'avez que des animaux. Tous ont une identité bien affirmée mais cohabitent ensemble. D'ailleurs, les comportements des animaux ont été très étudiés par les créateurs de ce film d'animation.
Pour écrire le scénario, l’équipe du film est allée en Afrique à la rencontre des animaux. Ils ont fait 18 mois de recherches approfondies sur la faune. Un fan des animaux comme moi ne peut qu'adhérer.
- Les voix française de Zootopie sont de très bons choix :
Le léopard officier de police est incarné par Fred Testot, l’adjointe au maire a la voix de Claire Keim et Yax, le yak naturiste a celle de Thomas Ngijol. Des doublures convaincantes et excellentes.
- Les images sont époustouflantes :
L’animation est superbe et les images tant citadines que campagnardes sont d'une parfaite qualité. Les couleurs sont réellement exceptionnelles. J'ai particulièrement aimé le soin apporté aux poils des animaux. C'est super réaliste !
- Certaines scènes sont hilarantes :
Il y a beaucoup de moments très drôles et j'ai adoré la scène avec le paresseux. Une scène hilarante dans laquelle les deux héros cherchent un renseignement dans une administration et dont les employés sont des paresseux.
Les dialogues sont maîtrisés. Une véritable réussite.
vendredi 26 février 2016
Le passage du Monténégro, Paris 19e, le charme de Belleville
Le passage du Monténégro est un très joli endroit situé à l'est du quartier de la Place des Fêtes et au nord de Belleville. Dans le quartier de Belleville vous avez de nombreux lieux qui semblent hors du temps.
Ce passage est dans le 19e arrondissement de Paris. Il débute au 26 rue de Romainville, et se termine au 125 rue Haxo. La station de métro Télégraphe est la plus proche.
De nombreuses maisons bordent le passage du Monténégro et si certaines sont anciennes, d'autres ont un style beaucoup plus futuriste !
Les maisons possèdent des jardins et même à cette période de l'année la verdure est présente.
Le sculpteur français Mathurin Moreau (1822-1912), a habité au numéro 15 du passage du Monténégro. Il est célèbre pour ses sculptures décoratives.
De nombreuses statues de fontaines de ce sculpteur ornent les rues et places parisiennes.
L'artiste va obtenir une médaille de seconde classe à l’Exposition universelle de 1855 à Paris, puis une médaille de première classe en 1878. En 1897, pour sa dernière participation au Salon, il sera couronné par une médaille d'honneur.
Il n'est pas étonnant que ce passage fût le repaire d'artistes car il est vraiment agréable.
mercredi 24 février 2016
Devenir famille d'accueil pour des animaux dans un refuge
Les refuges pour animaux abandonnés sont de plus en plus saturés. Rien que sur l'année 2015, il y a eu une hausse de + 22 000 abandons de chats.
Devant ce nombre croissant d'abandons, différentes solutions pour recueillir les animaux sont mises en place. Parmi ces solutions, il y a le système de famille d'accueil.
Bénévole depuis plus de 10 ans dans différents refuges, il m'arrive fréquemment de prendre des chats ou chiens en famille d'accueil. Je suis donc "FA" comme on dit pour faire plus court.
Suite à vos nombreuses questions, et mails, je viens vous répondre sur le sujet d'être une FA.
Un chien ou un chat, mais ça peut aussi être un lapin, un furet... va se retrouver en famille d'accueil pour différentes raisons. Souvent ce sera à cause du manque de place dans le refuge.
Il y a cependant d'autres raisons. Il arrive parfois qu'un animal déprime en refuge, ne supportant pas la vie en collectivité. Il peut également s'agir d'un animal vieux ou malade, qui demande des soins réguliers.
Alors comment devient-on FA et en quoi cela consiste ?
- Pour devenir famille d'accueil, il vous suffit de contacter le refuge le plus proche de chez vous. Le mieux est de vous y rendre et de rencontrer les responsables pour leur parler de votre souhait.
Une FA peut habiter en appartement, en pavillon, avoir un grand jardin, ou pas, cela n'a aucune importance. Il se peut que les responsables FA se rendent chez vous pour vérifier que les conditions d'accueil seront bonnes.
Si vous avez déjà des animaux chez vous, cela n'est pas un problème non plus. Le tout est qu'ils s'entendent.
- Tous les frais restent à la charge du refuge. Vous recueillez l'animal chez vous, mais sachez que tous les frais vétérinaires restent à la charge du refuge.
Il arrive que des refuges vous fournissent de la nourriture, ou de la litière s'il s'agit d'un chat.
- La durée d'accueil est très variable. Prenons le cas d'un chat. Si vous recueillez un chaton, un jeune et joli chat en pleine forme, vous n'allez pas le garder longtemps.
Les adoptants souhaitent en priorité un jeune chat. Dans ce cas, vous pouvez le garder à peine une semaine. En revanche, les chats âgés sont plus difficiles à placer et là il se peut que vous le gardiez durant plusieurs mois.
Il est possible aussi qu'un chat ou un chien soit placé en FA pour être sociabilisé. Il vous faudra être calme et patient car ça demande du temps. Une bonne connaissance des animaux est requise pour ce cas.
- Ne jamais perdre de vue que l'animal ne vous appartient pas. Et oui, et là forcément on entre dans la partie douloureuse du sujet ! L'animal que vous gardez peut vous être retiré de suite s'il est adopté.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne perds jamais de vue que l'animal que j'ai en FA peut m'être retiré à n'importe quel moment. Je lui donne toute mon affection, mais je sais que ce n'est que temporaire.
Je ne vous cache pas qu'il m'arrive parfois d'avoir un immense pincement au cœur lorsque ses adoptants viennent le chercher.
Cela dit, quelle immense satisfaction de savoir que vous avez rendu un animal heureux, que vous lui avez redonné confiance, et qu'il va maintenant avoir une belle vie dans sa famille.
- Vous pouvez rester en contact avec les adoptants. Et j'ai envie de vous dire : encore heureux ! Je reste en contact avec toutes les familles qui ont adopté les animaux que j'ai eus en famille d'accueil.
Il m'arrive d'aller rendre visite à mes anciens petits pensionnaires. Ce sont toujours de beaux moments car les animaux sont infiniment reconnaissants. Ils sont maintenant heureux dans leurs familles, et tout le monde est content.
- Vous avez le droit d'adopter l'animal que vous avez accueilli. Dans la plupart des associations, la famille d'accueil est prioritaire pour l'adoption.
Je connais beaucoup de famille d'accueil qui ont craqué et qui n'ont pas pu se séparer du chat ou du chien qu'elles avaient en accueil. Personnellement, je ne souhaite pas adopter car je préfère la fonction de famille d'accueil.
Mon but est d'accueillir des animaux, de les aider, de les soigner, pour ensuite les confier à leurs adoptants.
lundi 22 février 2016
La rue Saint-Rustique, Paris 18e, avec vue sur le Sacré-Cœur
La rue Saint-Rustique est l'une des plus anciennes rues de Montmartre. Elle se situe au point culminant de la Butte et vous offre une superbe vue sur la Basilique du Sacré-Cœur.
Cette voie publique se trouve dans le 18e arrondissement de Paris. Elle débute au 5 rue du Mont-Cenis et se termine au 2 rue des Saules.
La rue Saint-Rustique est juste à côté de la si touristique place du Tertre, mais elle est pourtant épargnée par les boutiques de souvenirs et a gardé tout son charme ancien.
Nous sommes complètement dans le pittoresque village de Montmartre.
La rue Saint-Rustique est étroite, construite avec de gros pavés, et bordée de différentes maisons.
Au début du XVIème, elle n'était encore qu'un sentier et devint rue Notre-Dame. Quelques maisons virent le jour à cette époque au nord de la voie.
De nombreux peintres se sont intéressés à cette rue et l'ont d'ailleurs très bien représenté. En particulier Maurice Utrillo, célèbre pour ses peintures de Montmartre.
Rue Saint-Rustique, vous avez vraiment l'occasion d'être plongés dans le Montmartre historique.
dimanche 21 février 2016
Boris Chernichenko, ses peintures de paysages dans les cages d’escaliers
Boris Chernichenko est un artiste russe qui décore les cages d’escaliers d’immeubles soviétiques. Grâce à ses peintures murales de paysages, les cages d’escaliers prennent une tout autre allure !
Je suis récemment tombé sur le travail de cet artiste et j'ai adoré cette idée autant que ses peintures, c'est pourquoi je partage avec vous cette découverte.
Dans ces cages d’escaliers tristes et ternes, Boris Chernichenko peint des paysages d'une manière réaliste et fait entrer de la verdure et des couleurs dans les immeubles.
Ainsi, les habitants de ces immeubles peuvent voyager tout en empruntant leurs escaliers.
Boris Chernichenko est un peintre originaire de la ville d’Astrakan, en Russie.
Il se passionne pour la peinture animalière. Il a d'ailleurs plusieurs chiens de race teckels qu'il aime représenter. Il a exposé ses œuvres à plusieurs reprises.
L'artiste a un jour eu l'idée de donner de la gaieté à des cages d’escaliers d'immeubles en se servant de ses talents de peintre. La mission est réussie !
Les lieux deviennent complètement différents et se transforment en endroits verdoyants.
vendredi 19 février 2016
Des moments animaliers
Que ce soit aux refuges où je suis bénévole, lors de balades et autres, je rencontre beaucoup d'animaux, pour mon plus grand plaisir.
Ces rencontres sont toujours de beaux moments animaliers et j'aime capturer ces instants. Nos amis à quatre pattes se prêtent en général de bonne grâce aux séances photos !
Quand on photographie un animal, la qualité première qu'il faut avoir, c'est la patience. Il faut déjà créer une certaine complicité, et ensuite tout devient plus facile.
Je ne sais jamais quel résultat je vais obtenir lorsque je prends un animal en photo. En fonction de la manière dont-il bouge, de la lumière, de ses expressions, tout est étonnant et imprévisible.
Ces moments animaliers sont souvent le résultat de longs échanges. C'est fascinant de se plonger dans leurs regards bienveillants !
Voici donc un florilège de mes différentes rencontres.
jeudi 18 février 2016
Cornell Capa, le photographe qui capturait les moments la vie quotidienne
Cornell Capa est un photographe américain qui fut membre de l'agence Magnum Photos, fondée par son célèbre frère aîné, Robert Capa, en 1947.
Il avait l'intention de poursuivre des études de médecine, mais il va devenir l'assistant de son frère Robert et tirer ses photos. C'est là que la photo va devenir la passion de sa vie.
Au sujet de ses clichés, Cornell Capa disait : << Il m'a fallu un certain temps pour me rendre compte que l'appareil photo est un outil capable de nombreuses utilisations. Son rôle, sa puissance, son devoir, est de commenter, de décrire, de provoquer des discussions, d'éveiller la conscience, d'évoquer la sympathie.
Je me suis intéressé à photographier la vie quotidienne de mes frères humains et le spectacle banal du monde autour de moi, et à essayer de distiller ces moments de vie. >>
Cornell Capa, né Kornél Friedmann (1918-2008), est un photographe américain d'origine hongroise. En 1943, il obtient la nationalité américaine et adopte le même patronyme que son frère, Capa.
À l'âge de 18 ans, il quitte la Hongrie et s'installe avec son frère à Paris. Il va effectuer de nombreux reportages photos pour l'agence Magnum.
Dans les années 1950-1960, Cornell Capa va réaliser des reportages portant essentiellement sur la politique (les campagnes électorales de John et Robert Kennedy).
En 1974, il fonde le Centre international de la photographie, musée, école et centre de recherche de photographie. Il recevra différents prix pour ses photos.